Please reload

JOSUÉ 5

 

 

Verset 1

La nouvelle de ce qui vient de se passer va se répandre et la crainte va envahir tous les habitants des alentours. Cela fait la 2ème fois qu’ils entendent que les eaux s’ouvrent pour laisser passer le peuple d’Israël à sec.

Nous avons le même Dieu, c’est pourquoi nous ne devons pas douter lorsque des obstacles se dressent devant nous. En avançant, nous décourageons notre ennemi, c’est pourquoi nous pouvons proclamer Rom 8:31-32 Que dirons–nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera–t–il pas aussi toutes choses avec lui ? 

 

Verset 2 à 8

Les enfants nés dans le désert n’ont jamais été circoncis parce que leurs parents n’avaient pas obéi à cette règle. Pour rentrer dans le pays promis, Dieu exige que le peuple soit en règle devant lui Dt 12:8 Vous n’agirez donc pas comme nous le faisons maintenant ici, où chacun fait ce qui lui semble bon, 

La circoncision de chair est remplacée aujourd’hui par la circoncision de notre coeur et nul ne peut rentrer dans le royaume sans avoir d’abord été circoncis de coeur, c’est la marque d’un enfant de Dieu. Rom 2:28-29 Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. 

 

Verset 9

En faisant cela, Dieu a jeté le déshonneur, la honte sur le pays d’Egypte. Il l’a fait d’autant plus à la croix de Golgotha en y sacrifiant son fils et en le ressuscitant le 3ème jour. L’ennemi pensait gagner la partie en voyant le Fils de Dieu mourir sur une croix, mais ce fut la honte et la consternation totale pour lui lorsque Jésus ressuscita. Tout comme les Egyptiens n’auraient jamais imaginé que les hébreux puissent s’échapper, Satan n’a jamais cru un instant que Jésus serait vivant éternellement.

C’est pourquoi, nous ne devons pas nous laisser décourager dès qu’une grande épreuve surgit dans notre vie, l’ennemi veut nous faire stopper notre course pour nous détruire, mais notre Dieu est capable de l’arrêter et de mettre le déshonneur sur lui. Il est tout puissant et chaque jour, il nous le prouve dans bien des domaines.

 

Verset 10 à 12

La Parole de Dieu représente la manne céleste, c’est la nourriture nécessaire tant que nous sommes en pèlerinage sur la terre, mais lorsque nous serons dans le pays promis, nous n’en aurons plus besoin.

 

Verset 12 à 15

Avant d’entrer dans Jéricho, l’ange de l’Eternel va visiter Josué et lui demander de retirer ses souliers de la terre où il se trouve, comme il l’avait dit à Moïse au buisson ardent Ex 3:5 Dieu dit : N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Jéricho est l’entrée de Canaan, le Pays que Dieu a promis de donner en héritage au peuple d’Israël, c’est une terre sainte. 

L’ange de l’Eternel est la représentation de Jésus. C’est par lui et uniquement par lui que nous rentrons dans la terre promise, il est la porte étroite, le chemin qui mène à la vie. Sans Lui, nous ne pouvons rien faire, c'est lui qui nous ouvre la route et qui combat pour nous.

 

 

 

Please reload