Or, le Seigneur, c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. 2 Car 3:17
L’essence de la vraie religion, c’est la spontanéité, soit les pulsions souveraines du Saint-Esprit en nous et dans l’esprit libre d’hommes rachetés. Tout au long de l’histoire humaine, telle a été la marque de l’excellence spirituelle, la preuve de la réalité dans un monde de non-réalité.
Lorsque la religion perd son caractère souverain et devient simplement de pure forme, elle perd également cette spontanéité et fait place à un système de jurisprudence, de bienséance et à la mentalité de fiches à remplir et de statistiques à fournir !
Cette mentalité s’appuie sur la croyance que la spiritualité peut s’organiser. On introduit ainsi dans la religion des idées qui n’en ont jamais fait partie, à savoir les nombres, les statistiques, la loi des moyennes et d’autres choses naturelles et humaines semblables. La mort rampante n’est jamais loin !
La fiche à remplir est un outil bien inoffensif et même très utile dans certains cas. Son danger réside dans la tendance du coeur humain à vouloir s’appuyer sur des aides externes pour gérer des réalités internes.
Voici comment agit la fiche lorsqu’elle intervient dans la vie chrétienne et commence à créer des habitudes mentales : elle divise la Bible en sections pour chaque jour de l’année et incite le chrétien à conformer sa lecture de la bible à ces règles. Peu importe ce que le Saint-Esprit pourrait dire à l’homme, celui-ci continue imperturbablement la lecture que lui a fixée le programme des passages à lire. Cette habitude peut devenir un piège mortel et susceptible d’éteindre l’oeuvre spontanée de l’Esprit.
A.W. TOZER