Please reload

JOSUÉ 6

 

Verset 1 à 3

Dieu a ouvert la mer rouge, puis le Jourdain et maintenant il va livrer Jéricho entre les mains de son peuple. C’est Dieu qui détient la puissance, car sans lui nous ne pouvons rien faire. Le peuple cananéen est effrayé car il sait ce qui l'attend. Ses habitants restent prostrés et enfermés chez eux, en attendant de se défendre par leurs petits moyens.

Dieu attend de Josué et du peuple, l’obéissance et c’est tout, car c’est lui qui fera le reste. Des géants sont à l’intérieur de la ville, les forteresses sont dressées devant eux, les portes sont barricadées, mais le pays sera bientôt à eux.

La prise de Canaan représente notre entrée dans le Royaume de Dieu. Nous n’avons pas à nous battre par la force, mais par la foi et l’obéissance. C’est parce que nous croyons en ce que Dieu dit et que nous lui obéissons, que sa puissance va pouvoir agir. 

L’ennemi se dresse devant nous et nous empêche de vouloir prendre possession de ce qui nous appartient, mais si nous avons foi en Dieu et que nous obéissions à sa parole, alors les portes s’ouvriront et les murs tomberont. 

La foi et l’obéissance sont les deux ingrédients indispensables pour rentrer dans le Royaume de Dieu ! C’est la foi, en ce que Christ a fait pour nous à la croix qui nous ouvre la porte pour rentrer sur le chemin du salut, mais c’est l’obéissance qui nous permettra d’achever la course avec succès et de posséder pleinement le salut. 

 

Verset 4 à 5

7 trompettes sonnent avant l’entrée dans Jéricho. Ces 7 trompettes sont à nouveau décrites dans l’Apocalypse. 7 anges les sonneront chacun l’une après l’autre, elles annonceront la fin des temps et le Royaume de Dieu définitif sur la terre.

Pendant 6 jours, les trompettes retentiront, mais le 7ème jour,  elles seront suivies des cris du peuple.

 

Verset 6 à 16

Tout doit se faire dans un ordre bien précis, les hommes de guerre d’abord, puis les sacrificateurs qui sonnent la trompette, suivis des sacrificateurs qui portent l’arche et du peuple en dernier.

Et le 7ème jour, le peuple doit crier.

Les habitants de Jéricho sont terrifiés, car pendant ces six jours, alors qu’ils entendent chaque jour le son des trompettes, aucune tentative de leur part n’est faite pour tenter de chasser le peuple hébreu.

Les trompettes annoncent quelque chose de grand, et les cris du peuple représentent les prières de tous les enfants de Dieu. Dieu sonne régulièrement une trompette, et à la septième, les prières montent jusqu’à Lui et sont exaucées. Les temps sont difficiles et nous nous demandons quand tout cela va s’arrêter, mais il viendra le temps de la 7ème trompette où Dieu ouvrira les portes des cieux à son peuple.

 

Verset 17 à 23

Tout ce qui se trouve dans la ville de Jéricho doit être totalement détruit, hommes, femmes, enfants, idoles et bétails. Seuls Rabab et sa famille doivent être sauvés. C’est une destruction totale, tout comme ce le fut du temps de Noé, mais aussi du temps de Lot. C’est une nouvelle image du jugement de Dieu qui sera terrible lorsqu’il s’abattra sur la terre à la fin des temps. Seuls les justes seront sauvés. Heb 11:31 C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance. 

 

Verset 24

Tout doit être brulé, sauf l’or, l’argent et l’airain et le fer. Cela nous fait penser aux oeuvres qui seront mises à l’épreuve du feu. Seules celles faites de métaux et de pierres précieuses subsisteront. 1 Cor 3:12-13 Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. 

 

Verset 25

Rabab et sa famille représentent les païens que Dieu sauve par son sang versé à la croix. Elle croyait que Dieu était le seul Dieu et sa foi l’a sauvée elle et sa famille. Act 16:31 Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. 

 

Verset 26

Josué annonce une grande malédiction pour celui rebâtirait une telle ville, il perdrait ses enfants.

 

Verset 27

Après la traversée du Jourdain similaire à la traversée de la Mer Rouge et la prise miraculeuse de Jéricho, Josué devient un homme important et surtout puissant aux yeux des étrangers.

 

 

 

 

Please reload