Please reload

JOSUÉ 8

 

 

Verset 1 à 2

Une fois installé à Jéricho, Israël va devoir, une fois de plus, conquérir Aï et en plus se laisser vaincre comme la fois précédente. 

Il est important d’être à l’écoute de Dieu et de ne pas agir dans la précipitation. A Jéricho, tout devait disparaitre, mais à Aï, le butin et le bétail devait être conservé.

Dieu est avec Josué cette fois et lui assure la victoire « Je livre entre tes mains … »

 

Lorsque nos vies sont en ordre devant Dieu, nous avons l’assurance que Dieu est avec nous et qu’il nous donnera la victoire. C’est pourquoi nous devons éradiquer le péché et vivre conformément à la volonté de Dieu.

Josué a connu la défaite juste un peu avant contre ce pays, parce que Dieu n’était pas avec son peuple. L’homme peut en effet se battre seul, sans l’aide de son créateur, mais il n’ira pas bien loin. C’est Dieu qui sauve et qui délivre Ps 44:3 Car ce n’est point par leur épée qu’ils se sont emparés du pays, Ce n’est point leur bras qui les a sauvés ; Mais c’est ta droite, c’est ton bras, c’est la lumière de ta face, Parce que tu les aimais

 

Verset 3 à 17

La stratégie de Josué vise à faire sortir la population entière d’Aï, pour pouvoir la vaincre totalement à l’extérieur et s’emparer de la ville en même temps.

 

Verset 18 à 26

Josué a étendu son javelot pendant toute la bataille, exactement comme Moïse avait élevé ses bras dans la bataille contre Amalek. Ex 17:11-12 Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort. Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil. 

 

Verset 27

La ville est entièrement brulée, ses habitants tués par le tranchant de l’épée, mais le butin et le bétail appartiennent désormais à Israël.

 

Verset 29

Le roi est capturé pour être pendu au bois. 

Pour remporter une bataille, il faut malheureusement faire couler beaucoup de sang. Le peuple d’Aï est un peuple impur, il n’appartient pas à Dieu. De la même manière, si Dieu nous demande d’aimer notre prochain, il exige aussi que nous nous séparions du monde et de ce qui lui appartient. Aimer ne veut pas dire cohabiter avec et partager. Dieu veut sauver le plus grand nombre, mais il veut également que nous nous sanctifions et que nous nous mettions à part. 

Tout doit disparaitre, même les femmes, les enfants et les vieillards, parce qu’ils font partis du monde.

 

Verset 30 à 35

Par la construction d’un autel, Josué reconnait que la victoire est uniquement attribuée à Dieu. C’est lui qui ouvre les portes et qui les ferme. Il dit et la chose arrive, il ordonne et elle s’exécute.

Ps 33:9. La loi est lue à tout le peuple afin qu’ils n’oublient pas et qu’ils craignent l’Eternel    

Dt 31:10-12 Moïse leur donna cet ordre : Tous les sept ans, à l’époque de l’année du relâche, à la fête des tabernacles, quand tout Israël viendra se présenter devant l’Eternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira, tu liras cette loi devant tout Israël, en leur présenceTu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants, et l’étranger qui sera dans tes portes, afin qu’ils t’entendent, et afin qu’ils apprennent à craindre l’Eternel, votre Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi

 

Toute la loi est lue, sans rien en oublier et nous devons, en tant qu’enfant de Dieu, nous aussi, lire la parole dans son ensemble et ne rien en oublier, c’est très important ! Dieu se révèle à travers sa parole dans son ensemble, et non par bribe, ça et là. Malheureusement une multitude de doctrines mensongères se créent et infectent le peuple de Dieu dans les derniers jours, à cause de cette négligence. Ap 22:18-19 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. 

Les chrétiens sont appelés à lire leur bible dans son intégralité et à demander au Seigneur de les éclairer par son Esprit et il le fera.

 

 

 

 

Please reload