Rechercher
  • L. GILMAN

1 PIERRE 5



Verset 1 à 4

Pierre explique le rôle d’un berger. Le mot ancien est le mot grec « presbuteros » qui vient de presbus : plus âgé. Mais ce terme est utilisé pour plusieurs situations, soit pour indiquer en effet une personne plus âgée, mais aussi un rang ou une fonction. Chez les juifs, les anciens étaient des membres du grand conseil ou du Sanhédrin, ils étaient choisis en fonction de leur ancienneté. Chez les chrétiens, ce sont ceux qui président les assemblées. Le Nouveau Testament utilise le terme « évêque, ancien et presbytère » indifféremment. Dans les lettres qu’il adresse à Timothée et à Tite, Paul va d’ailleurs leur donner les recommandations nécessaires pour choisir les évêques, c’est à dire les pasteurs. Il précise d’ailleurs à Timothée qu’ils ne doivent pas être des jeunes convertis, d’où l’importance d’une ancienneté minimale 1 Tim 3:6 Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil il ne tombe sous le jugement du diable.

Le mot « ancien » est aussi attribué à l’équipe qui conseille le pasteur et l’aide dans ses fonctions.

Le rôle d’un pasteur est de garder ses fidèles comme un berger garde ses brebis. Il ne les contraint pas, mais les soigne, les nourrit avec de la bonne nourriture, les protège, s’occupe des plus fragiles et les met à l’abri du danger. Voir article https://www.iltaime.com/single-post/2019/06/27/MALHEUR-AU-PASTEUR-DE-NEANT


Verset 5 a 7

La jeunesse est souvent source d'orgueil. à 20 ou 30 ans, on pense souvent mieux savoir que les plus anciens ! C'est pourquoi Paul met en garde les jeunes pour qu'ils respectent les anciens en se soumettant à eux ! Lev 19:32 Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l’Eternel.

Cela dit, l’orgueil n’est pas exclusif aux jeunes, car si la vie ne nous a pas repris dans ce domaine, il continue à agir dans notre coeur. L’humilité est d’un grand prix devant Dieu. Jacques a parlé comme Pierre Jc 4:10 Humiliez–vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

Se décharger de ses fardeaux est un signe d’humilité, car en agissant ainsi, on reconnait notre impuissance et nous montrons surtout à Dieu que nous lui faisons confiance. Php 4:6 Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.


Verset 8 à 11

Notre combat ne doit jamais être contre les humains, mais uniquement contre le diable et ses démons. Eph 6:12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Le diable est notre ennemi, mais nous n’avons pas à le craindre car il a été vaincu à la croix, une fois pour toute. Par contre, nous devons d’une part lui rappeler sa défaite et d’autre part ne plus nous laisser entrainer dans ce qu’il continue de nous proposer pour tenter de nous reprendre à lui. Il a été vaincu mais est toujours à l’oeuvre et cela jusqu’à ce que le Seigneur le jette dans la Géhenne définitivement.

Jacques nous enseigne comment chasser le diable de notre vie Jc 4:7 Soumettez–vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Pour résister au diable comme Pierre nous le rappelle, nous devons avant tout nous soumettre à Dieu, c’est indispensable. Et ce n’est qu’après que le diable fuira loin de nous. Si nous n’obéissons pas à la parole, que nous vivons encore dans le péché et ne cherchons pas à faire la volonté de Dieu, nous n’aurons jamais la capacité de résister au diable. Il est malin et seule l’obéissance à Dieu peut faire échouer ses plans.

Pas un chrétien n’est laissé de côté, le diable a sa horde de démons et s’occupent de tous les enfants de Dieu, sans en oublier un seul ! Mais Dieu permet ses épreuves afin de nous perfectionner pour sa gloire.Sans épreuves, il serait impossible de grandir spirituellement.


Verset 12

C’est Sylvain qui a écrit cette lettre dictée par Pierre. Sylvain nommée Sylas, a souvent accompagné Paul pendant ses voyages. C’est un homme de Dieu apprécié et reconnu par Paul et Pierre.


Verset 13

Dans le grec, il n’est pas fait mention d’église, mais d’élus tout simplement « les élus vous saluent ». Qu’est-ce que l’église, si ce n’est l’ensemble des élus !?

Marc est appelé aussi Jean, le cousin de Barnabas. Il est le fils de Marie Voir actes 13. Pierre a beaucoup d’affection pour lui puisque nous voyons qu’il le considère comme son propre fils.


Verset 14

Le baiser fraternel est la marque de notre unité en Christ, pourvu qu’il soit sans hypocrisie.





4 vues