Please reload

JOSUÉ 10

 

 

Verset 1 à 15

Israël va apporter son soutien à ses nouveaux alliés, les gabaonites. Les Israélites commencent à faire parler d’eux dans tous les territoires environnants et les rois ont peur de perdre leur ville et leur vie. 

 

Cette situation illustre parfaitement notre combat avec le diable. Il vient contre nous accompagné de ses démons, pour nous détruire, mais nous ne devons pas avoir peur, car nous avons la victoire en Jésus-Christ ! Le Seigneur nous accompagne, nous ne sommes jamais seul.

 

Dieu va opérer 2 miracles pendant ce combat : une pluie de pierres et le plus extraordinaire, la terre qui va s’arrêter de tourner pendant 1 journée. Dieu fait tout ce qu’il veut, car c’est lui le créateur de toute chose. Il ordonne à la mer de s’ouvrir, à la terre d’arrêter de tourner, aux pierres de tomber du ciel, la nature lui est soumise, car il est le Maitre. Ps 33:8-9 Que toute la terre craigne l’Eternel ! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui ! Car il dit, et la chose arrive ; Il ordonne, et elle existe. 

Les dix plaies d’Egypte nous démontrent Sa souveraineté et le livre de l’apocalypse nous dévoile le déferlement de puissance qui s’abattra sur la terre à la fin des temps. Le chapitre 8 et 9 indiquent toutes les catastrophes qui arriveront à chaque son de trompette.

 

Juste avant le jugement de Dieu, le prophète Joël a annoncé que soleil se changerait en ténèbres Jl 2:31 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour de l’Eternel, De ce jour grand et terrible. 

Mais en tant qu’enfant de Dieu, nous ne devons pas craindre toutes ces choses, car Dieu protège son peuple et combat pour lui.

 

Verset 16 à 27

Il n’y a pas de sentimentalisme dans le combat. Une guerre est une guerre et aucun ennemi ne doit rester en vie sous peine de le voir ressurgir un jour ou l’autre. C’est pourquoi les 5 rois sont exécutés sans aucune compassion. 

 

Josué demande au peuple de se fortifier tout comme nous sommes appelés à le faire en prenant les armes de Dieu afin de nous battre efficacement. Ep 6:10-11 Au reste, fortifiez–vous dans le Seigneur, et par sa force toute–puissante. Revêtez–vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable

 

Verset 28 à 43

Toutes les villes vont être prises et battues par Israël, « car l’Eternel, le Dieu d'Israël combattait pour eux. » (v42)

Il n’y a aucun survivant, on le voit dans chaque ville « il n’en laissa échapper aucun » (v28-30-33-37-39-40)  « et la frappa du tranchant de l’épée, elle et tous ceux qui s’y trouvaient » (v32-35)

Il n’y a aucune place pour le péché dans le Royaume de Dieu, il doit être totalement mis à mort, sans laisser la moindre trace. C’est un nettoyage de fond en comble pour bien nous montrer que c’est la même chose dans nos vies. Le sang de Jésus nous a couvert, mais nous avons en plus à marcher dans un chemin de sanctification. Il y a la part de Dieu qui nous sauve de ce monde déchu, mais il y a notre part, celle d’obéir à sa parole. 2 Pi 1:5-8 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus–Christ. 

 

 

 

 

 

Please reload