Rechercher
  • A.W. TOZER

LA GLOIRE TROMPEUSE DES ROYAUMES DE CE MONDE

Jésus lui dit : retire-toi Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et à lui seul, tu rendras un culte. Mat 4:10


Toute la Bible et en particulier le Nouveau Testament insistent beaucoup sur le caractère trompeur de toute gloire humaine. Les saints et les frères fidèles l’enseignent avec beaucoup de clarté depuis le temps des apôtres.


Satan a un jour tenté de faire chuter Christ en lui offrant tous les royaumes du monde et leur gloire.


En présentant à l’homme Jésus la gloire du monde, le diable touchait l’homme au défaut de la cuirasse, au point faible de la race humaine. La ruse aurait pu réussir, mais elle a échoué pour une bonne raison : celui que Satan cherchait à séduire n’était pas un homme déchu. Il était l’Homme sans péché, rempli d’esprit-Saint et de sagesse, dont le regard pénétrant mettait à nu l’extérieur attractif du monde.


Sous son apparence clinquante, il percevait la corruption et la décomposition. Il savait que sa gloire était un appât pour attraper des victimes insensées. Il savait que ses plus belles promesses n’étaient que des leurres. Le Seigneur voyait ce que les autres hommes ne pouvaient voir. Ce n’est pas la beauté qu’il apercevait, mais la mort, une mort horrible au prix de l’âme ! Ce qu’il voyait le révoltait. Aussi ne voulait-il rien avoir à faire avec ce monde.


Tout cela, Jésus le savait ; or, malgré toutes a sagesse, satan ignorait que Jésus le savait. Le diable connaît bien la Bible, mais il ne la comprenait pas, autrement il n’aurait pas tenté l’impossible. Il s’est ainsi mis dans une grande confusion et a définitivement perdu la face.


C’est une preuve suffisante que le diable est sage, mais pas suffisamment !


A.W TOZER




13 vues