Please reload

JOSUÉ 14,15,16,17

 

 

JOSUÉ 14

 

Verset 1 à 5

Le pays de Canaan est partagé par tirage au sort, selon ce que Dieu a demandé. Les tribus sont les 12 fils de Jacob, mais ce sont Manassé et Ephraïm qui prennent la place de Joseph leur père et de Lèvi. Joseph reçoit en quelque sorte 2 parts indirectement, une pour chacun de ses fils, quant aux lévites, ils sont au service du Seigneur et ont pour héritage les dimes et les offrandes du tabernacle, plus quelques villes pour y habiter.

 

Verset 6 à 15

Caleb reçoit ce que Moïse lui avait promis pour récompense à son obéissance. Parmi les 12 espions qui étaient partis pour explorer Canaan, 2 seulement, Josué et Caleb étaient revenus optimistes et confiants. Josué succède par la suite, à Moïse et Caleb reçut une part particulière pour lui et sa famille, la ville d’Hébron Nb 14:24 Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d’un autre esprit, et qu’il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont. 

 

 

JOSUÉ 15

 

Verset 1 à 12

La description du territoire laissé à la tribu de Juda.

 

Verset 13 

Et dans cette part, Hébron est réservé uniquement à Caleb

 

Verset 14 à 19

Caleb promet de donner sa fille à celui qui prendra la ville Kirjath Sepher. Et cette dernière obtient un champ ainsi que des sources d’eau pour elle et sa famille.

 

Verset 20 à 62

Détails des villes distribuées à la tribu de Juda : 112 grandes villes au total avec leurs villages (Beethléem n’est pas mentionnée faisant partie de la liste des villages).

 

Verset 63

Jébus et ses habitants ne sont pas chassés. Jébus est la ville de Jérusalem 1 chr 11:4 David marcha avec tout Israël sur Jérusalem, qui est Jebus. Là étaient les Jébusiens, habitants du pays. 

 

 

JOSUÉ 16

 

Verset 1 à 4

La description du territoire laissé aux fils de Joseph : Manassé et Ephraïm

 

Verset 5 à 9

Part détaillée d’Ephraïm.

 

Verset 10

Les cananéens de Guézer vont habiter parmi les israélites, mais ils ne seront plus chez eux.

 

 

JOSUÉ 17

 

Verset 1 

Makir, le fils ainé de Manassé obtint une part double.

 

Verset 2

Tous les autres fils de Manassé reçoivent à leur tour leur part

 

Verset 3 à 6

Nb 27:6-11 Et l’Eternel dit à Moïse: Les filles de Tselophchad ont raison. Tu leur donneras en héritage une possession parmi les frères de leur père, et c’est à elles que tu feras passer l’héritage de leur père. Tu parleras aux enfants d’Israël, et tu diras : Lorsqu’un homme mourra sans laisser de fils, vous ferez passer son héritage à sa fille. S’il n’a point de fille, vous donnerez son héritage à ses frères. S’il n’a point de frères, vous donnerez son héritage aux frères de son père. S’il n’y a point de frères de son père, vous donnerez son héritage au plus proche parent dans sa famille, et c’est lui qui le possédera. Ce sera pour les enfants d’Israël une loi et un droit, comme l’Eternel l’a ordonné à Moïse. L’Eternel dit à Moïse : Monte sur cette montagne d’Abarim, et regarde le pays que je donne aux enfants d’Israël. 

 

Verset 7 à 12

Répartition du territoire de Joseph, entre Manassé et Ephraïm.

 

Verset 13

Les cananéens finiront également par être assujettis aux israélites, tout en continuant de vivre avec eux.

 

Verset 14 à 18

Les fils de Joseph réclament une autre part, et Josué va leur donner la montagne dont ils devront abattre la forêt et conquérir les pharisiens et les Rephaïm qui y habitent, par leurs propres forces. Les Rephaïm sont des géants, mais les fils de Joseph sont nombreux et ce sont des hommes de guerre, c’est pourquoi Josué est confiant à ce sujet.

 

 

 

 

Please reload