Rechercher
  • L. GILMAN

RENIER LE MAÎTRE


Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. 2 Pi 2:1-2


2 choses importantes sont à considérer dans ce verset :

« Parmi vous », c’est à dire : dans le peuple de Dieu.

Et « qui les a rachetés », qui précise que ces personnes ont connu la vérité au début de leur vie chrétienne.


Dans l’ancien testament, il y a eu des faux prophètes et les gens les suivaient parce que ce qu’ils annonçaient plaisait au peuple : les prophètes de Baal et les prophètes d’Astarté ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres. Dieu avait déjà averti son peuple à la sortie d’Egypte, afin qu’il prenne garde à ses hommes Deut 13:3 tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. Vous irez après l’Eternel, votre Dieu, et vous le craindrez ; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.

Et nous avons l’exemple d’un prophète qui a mal tourné, c’est Balaam cité plus bas dans le chapitre.


Un vrai prophète parle de la part de Dieu, mais s’il n'en est pas un, il parlera de la part du diable.


La Bible parle très souvent de ces faux prophètes parce qu’ils sont parmi le peuple de Dieu et qu’ils font des ravages considérables. Jésus nous a avertis afin que nous ne nous laissions pas prendre au piège, parce que leur manière d'agir est très sournoise. Ces faux "hommes de Dieu" sont dans le peuple de Dieu, ils emploient un langage biblique, parle de Christ, de sa rédemption et du salut des âmes, mais bien qu’ils se servent de la vérité, ils ne disent pas toute la vérité et introduisent des fausses doctrines dans leurs messages. Ils ne servent pas Dieu, mais Satan. La vérité leur sert d’appât pour détourner ou attirer les plus faibles. Ces hommes renient Dieu, non pas en annonçant qu’ils ne croient pas en lui, mais dans leur comportement et leur enseignement.


La définition du mot "renier" dans le dictionnaire est : désavouer, renoncer.


Celui qui renie le Maître, ne renie pas forcément la personne de Jésus ! Il parle de Lui sans complexe, mais n'acceptent pas de se soumettre à Sa Seigneurie. On peut prendre Jésus comme sauveur de sa vie, mais continuer de vivre en reniant sa Seigneurie. Renier le Maitre, c’est se servir de la grâce de Dieu pour ses intérêts personnels, c’est accepter son salut en refusant qu’il prenne le contrôle de sa vie. Ceux qui renient Jésus ne sont pas forcément ceux qui n’acceptent pas son sacrifice à la croix et qui rejettent Son Nom, ce sont également ceux qui ne veulent pas de lui en tant que Seigneur, c'est à dire Maître de leur vie !

Le verset ne dit pas qu'ils renient Jésus, mais qu'ils renient le Maître, et la nuance est très importante !


Ils le reconnaissent uniquement comme sauveur et continuent à vivre selon les penchants de leur chair. Ils changent la grâce de Dieu en dissolution, parce qu’ils se servent d’elle par intérêt personnel ! Jude en parle également dans sa lettre Jd 1:4 Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus–Christ.


Il y a malheureusement une multitude de soi disant "chrétiens" qui renient le Maître ! Ils ne sont pas pour autant des faux prophètes, mais ils font malgré tout des ravages autour d’eux, surtout auprès des jeunes convertis et des personnes mal affermies dans la foi.

Le problème est que cela entraine non seulement beaucoup d'âmes à la perdition, mais que cela donne aussi une très mauvaise image de la véritable Eglise de Christ et rebute par conséquent certains à se convertir.


Ne pensons pas que le reniement du Maitre ne concerne que les cas extrêmes, telles que les menaces de mort si nous n’abandonnons pas notre foi publiquement. Non ! Renier le Maitre, c’est Renier la Seigneurie de Jésus dans sa vie avant toute chose !

  • En prenant leurs décisions seuls, sans consulter le Seigneur, beaucoup de chrétiens renient le Maitre qui les a rachetés. Ils n’ont pas compris que si Jésus était mort, c’était pour les sauver et qu'ils ne pouvaient à présent plus rien faire sans Lui Es 30:1 1 Malheur, dit l’Eternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché !

  • En pratiquant le péché (volontaire, car il n’est pas question ici de chute), le chrétien renie Le Maitre qui a payé de sa vie pour qu'il vive en nouveauté de vie. Rom 6:4 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

  • En manipulant les versets de la Bible pour établir des doctrines mensongères, le chrétien renie que la Parole vient directement de la bouche de Dieu et qu’elle n’est autre que la personne de Jésus-Christ. 2 Tim 3:16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

En conclusion, Jésus nous a dit que celui qui voulait le suivre, c’est à dire devenir son disciple, devait renoncer à lui-même et porter sa croix. Tous ceux qui ne voudront pas renoncer à leur propre volonté, renoncer à leur vie mondaine, abandonner le péché qui les tient encore captif, et ne pas accepter de perdre leur vie pour suivre Jésus, renieront purement et simplement le Maitre qui les a rachetés. Ils souhaitent le connaitre en tant que sauveur, parce que ça les arrange, c’est dans leur intérêt personnel, mais ils n’acceptent pas qu’ils deviennent leur Seigneur, c’est à dire leur Maitre, c’est un trop grand prix à payer ! Ils aiment le Sauveur, mais renient le Maitre qui les a rachetés !


Il est malheureusement très triste de voir que beaucoup de croyants se trouvent dans ce cas. Ils sont de plus en plus nombreux et ne s’en rendent absolument pas compte, pour une grande majorité. C’est navrant ! Je prie que le Seigneur illumine le coeur de certains lecteurs afin qu’ils puissent revenir à la croix pour se repentir et enfin accepter que le Maitre puisse régner dans leur vie définitivement. Oui, Seigneur, que ton règne vienne dans la vie du plus grand nombre !!! Amen !


L. Gilman

53 vues