LA VÉRITÉ S'ADRESSE À L'ÊTRE HUMAIN TOUT ENTIER
- A.W. TOZER
- 11 août 2019
- 1 min de lecture

Sanctifie-les par la vérité : ta parole est la vérité. Jn 17:17
La Bible est, entre autres choses, un livre de vérité révélée. Cela veut dire que certains faits révélés n’auraient pas pu être découverts, même par le plus intelligent des hommes. Ces faits sont de telle nature qu’ils sont hors du champs d’investigation humain.
Ce sont des faits cachés derrière un voile. Aussi longtemps que des hommes qui parlaient sous l’inspiration Saint-Esprit n’ôtaient pas ce voile, aucun mortel ne pouvait les connaître.
La révélation divine consiste à ôter le voile qui sépare l’ignorance de la découverte.
Ce que l’humanité ignore généralement, c’est que la vérité telle qu’elle est exposée dans les Ecritures chrétiennes n’interpelle pas l’intelligence seulement ; elle s’adresse aussi à la volonté. Elle concerne l’être humain dans sa globalité. L’homme ne peut s’acquitter de ses obligations en saisissant la vérité uniquement de façon mentale.
La vérité livre un assaut contre la citadelle du coeur humain et ne sera satisfaite que lorsqu’elle aura tout conquis. La volonté doit s’avancer et rendre son épée. Elle doit écouter attentivement pour recevoir des ordres qu’elle doit ensuite exécuter avec Joie ; toute connaissance tronquée de la vérité chrétienne est insuffisante et vaine.
La prédication de la Bible dépourvue d’application morale ne suscite aucune opposition. C’est seulement lorsque l’auditeur comprend que la vérité s’oppose à son coeur que la résistance s’organise. Aussi longtemps que les gens peuvent écouter la vérité orthodoxe déconnectée de la vie, ils fréquenteront et soutiendront sans objection les églises et les institutions !
A.W. TOZER