Please reload

JOSUÉ 20 et 21

 

JOSUÉ 20

 

Ce chapitre est consacré aux villes refuges que Dieu avait demandé à Moïse en Nb 35:1-4

 

Dieu accueille chaque enfant de Dieu lorsqu’il est en difficulté, il est notre refuge. Les villes refuges sont faites pour les personnes qui ont tué involontairement et cela peut se comparer à nous, lorsque nous péchons involontairement. Il nous arrive encore et encore de tomber malheureusement, mais le Seigneur sait que nous luttons avec le péché et que nous n’aimons pas ce que nous faisons, c’est pourquoi ses bras sont toujours ouverts pour ceux qui ne pêchent pas (selon Jean), il ne les condamne pas et les aide à se relever et à continuer la course. Rom 8:1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus–Christ. 

Le meurtrier conscient, c’est à dire le pécheur qui n’a ni remord, ni scrupule, ne peut avoir accès à ce refuge. Seul le sang de Jésus peut lui en ouvrir la porte. Sans repentance, il ne sera pas protégé par le tout puissant. Ps 91:9 Car tu es mon refuge, ô Eternel ! Tu fais du Très–Haut ta retraite. 

 

Le psaume 91 est la description du refuge que Dieu nous offre.

 

 

JOSUÉ 21

 

Verset 1 à 42

Les lévites reçoivent quelques villes selon la promesse de l’Eternel. Nb 35:2-3 Ordonne aux enfants d’Israël d’accorder aux Lévites, sur l’héritage qu’ils posséderont, des villes où ils puissent habiter. Vous donnerez aussi aux Lévites une banlieue autour de ces villes. Ils auront les villes pour y habiter ; et les banlieues seront pour leur bétail, pour leurs biens et pour tous leurs animaux. 

48 au total sont tirées au sort parmi les villes déjà distribuées au tribus, puis réparties en 4 parties : 13 pour les fils d’Aaron, 10 pour les autres fils de Kelath, 10 pour les Gueschonites et 12 pour les les fils de Merari.

 

Verset 43-45

Le pays dans sa totalité est distribué au peuple d’Israël selon les tribus, comme le Seigneur l’a ordonné. 

 

Si nous obéissons au Seigneur, nous sommes assurés qu’il aplanira nos voies et qu’il combattra pour nous. Nous ne devons jamais douter de sa parole, car il accomplira tout ce qu’il a dit. 

Dieu nous a donné un territoire et nous devons en prendre possession et nous y établir, c’est très important. L’adversité est là, mais Dieu l’est encore davantage et c’est lui qui livrera l’ennemi entre nos mains. Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? Dieu est plus grand et plus puissant que tout et nous devons le croire, sans aucun doute dans le coeur.

 

 

 

 

 

 

Please reload