Please reload

JOSUÉ 23

 

 

Josué va mourir et il donne ses dernières recommandations au peuple d’Israël. Celles-ci sont toujours valables pour nous aujourd’hui, car nous sommes le peuple que Dieu a adopté, si en effet nous sommes circoncis de coeur.

 

1. S’appliquer à mettre en pratique la parole de Dieu (v6)

 

Jc 1:23-24 Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. 

Seul ceux qui obéissent à la parole sont les vrais enfants de Dieu 

Jn 14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. 

 

2.  Ne pas se mêler avec les autres nations

 

2 Cor 6:14-18 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a–t–il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a–t–il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a–t–il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? Quel rapport y a–t–il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez–vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout–puissant. 

 

3.  S’attacher au Seigneur

 

1 Cor 6:16-17 Ne savez–vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? Car, est–il dit, les deux deviendront une seule chair. Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit

Rom 8:31 Que dirons–nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 

 

4.  Veiller sur son âme

 

Lc 21:34-36 Prenez garde à vous–mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. 

Heb 10:38-39 Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme

 

5.  Avoir foi dans la parole de Dieu et ne pas en douter

 

Lc 21:33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point

Es 55:11 Ainsi en est–il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins

 

Il y a des avertissement dans ce chapitre, car si nous n’obéissons pas, nous risquons de tomber et de nous éloigner du Seigneur, c’est pourquoi, nous devons en tenir compte avec sérieux.

 

Si nous nous détournons de Dieu et repartons dans le monde, si nous nous unissons avec des personnes infidèles à Dieu, sa protection ne sera plus sur nous est nous périrons. 

Si nous allons vers d’autres dieux, nous transgresserons alors l’alliance qu’il a faite avec nous, puisque nous serons comparable à une femme adultère qui va vers d’autres hommes, alors sa colère s’enflammera et nous périrons ! 

Ce sont uniquement les vainqueurs qui hériteront le royaume de Dieu ! C’est à dire ceux qui lui resteront fidèles jusqu’au bout, qui s’attacheront à lui et lui obéiront.

 

 

 

 

Please reload