Please reload

JOSUÉ 24

 

Avant de partir, Josué exhorte le peuple à faire un choix clair et net concernant l’Eternel.

 

Verset 1 à 4

Josué rassemble tous les responsables afin de leur rappeler tout ce que Dieu a fait pour eux, depuis le commencement. 

Dieu a choisi un homme parmi tant d’autre. Abraham n’avait rien de particulier, sa famille était idolâtre et l’on peut donc s’imaginer qu’Abraham servaient aussi les dieux de ses pères.  Et pourtant Dieu l’a élu pour être le père des nations.

 

Dieu choisit ses élus, il ne les sauve pas parce qu’ils agissent bien, mais par grâce uniquement. Rom 11:6 Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres ; autrement la grâce n’est plus une grâce. Et si c’est par les œuvres, ce n’est plus une grâce ; autrement l’œuvre n’est plus une œuvre. 

De la même manière, encore aujourd’hui il nous choisit par grâce uniquement. Nous n’avons rien mérité, c’est Dieu qui par son amour, a décidé d’avance de ceux qui lui appartiendraient et qui le serviraient. Nous avons été choisis avant la fondation du monde, avant même que la terre ne soit créée Eph 1:5 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus–Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,

 

Et ce choix continue à se préciser en Isaac et en Jacob. Dieu se crée un peuple qui lui appartienne et qui le servira. Selon l’ordre de Dieu, Abraham chasse Ismael, mais continue malgré tout à le protéger et le bénir. Il ne fait pas partie de la nation sainte d’Israël. Isaac engendra ensuite des jumeaux et l’un d’entre eux sera élu par Dieu Rom 9:10-13 Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père ; car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu’ils n’eussent fait ni bien ni mal, — afin que le dessein d’élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, — il fut dit à Rébecca : L’aîné sera assujetti au plus jeune ; selon qu’il est écrit : J’ai aimé Jacob Et j’ai haï Esaü. 

 

C’est pourquoi n’endurcissons pas notre coeur, car si Dieu nous a choisi, suivons-le, c’est un honneur incommensurable ! Soyons reconnaissants du regard qu’il a daigné porter sur nous, c’est une pure grâce !

 

Verset 5 à 13

Si nous servons Dieu, nous n’avons pas à nous inquiéter de quoi que ce soit, Dieu s’occupe de tout. Il frappe nos adversaires (l’Egypte) et nous fait sortir de l’esclavage du monde. Quand un malheureux crie l’Eternel entend, et il le délivre de toutes ses angoisses Ps 34:6. Dieu entend nos prières et ne nous laisse pas sans rien faire, il vient nous secourir. Ps 63:7 Car tu es mon secours, Et je suis dans l’allégresse à l’ombre de tes ailes. 

En plus de nous délivrer, il combat pour nous, car nous n’en sommes pas capables Ps 91:7 Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint ; De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants. Car tu es mon refuge, ô Eternel ! Tu fais du Très–Haut ta retraite. 

 

Est-ce pour cela que rien n’arrive au chrétien ? Non ! Il est dans les mains du Seigneur et son éternité est assurée. Dieu le protège, mais il reste néanmoins souverain, c’est lui qui donne et c’est aussi lui qui reprend, il est le maitre de l’univers. Dieu se glorifie en tout et notre vie est éternelle, nous ne devons pas l’oublier ! Dieu peut la reprendre prématurément, c’est lui qui décide. Il connait toute chose et sait ce qu’il y a de mieux pour chacun de ses enfants. Comprenons que tout ce qu’il fait est ce qu’il y a de mieux, même si cela peut nous sembler incompréhensible et injuste. 

 

Verset 14 à 24

Les israélites sont entrés en Canaan et pourtant ils ont encore quelques reliques d’idolâtrie avec eux. Leur coeur est encore partagé après tout ce qu’ils ont vu comme miracles depuis le départ de leurs pères du pays d’Égypte. C’est pourquoi Josué leur demande de faire un choix « ôtez donc les dieux étrangers qui sont au milieu de vous.. » (v23)

 

Nous ne pouvons être hésitants, car seuls les bouillants hériteront du royaume de Dieu. Il n’y aura pas de place pour les tièdes, ceux qui vont à tout vent de doctrine ou se créent un Jésus à leur image. Soit nous prenons toute la Bible, soit nous ne prenons rien, mais Josué est clair avec le peuple, tout comme Dieu l’est avec chacun d’entre nous : « choisissez qui vous voulez servir » Et si nous voulons servir l’Eternel, c’est dans la crainte, avec intégrité, en lui restant fidèle jusqu’au bout.

L’idolâtrie est grave et si nous la pratiquons, nous serons rejetés loin de la face de Dieu et cela pour l’éternité Eph 5:5 Car, sachez–le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est–à–dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. 

 

Josué insiste pour bien leur faire comprendre que ce n’est pas une décision qui doit être prise à la légère et cet avertissement est toujours valable pour nous, car il en va de notre éternité. Aujourd’hui Dieu ne répond plus aussi rapidement, il est patient et nous laisse beaucoup de temps, mais il y aura un jour où son jugement tombera et il n’y aura plus aucune possibilité de se repentir, ou de retour en arrière, il sera trop tard ! 

 

l’Eternel est un Dieu saint, un Dieu jaloux et il n’a pas changé, il est resté le même !

Littéralement, il est écrit : « YHWH est un Dieu saint et un Dieu jaloux ». 

YHWH est l’image de Jésus, c’est le Dieu de compassion. Lorsqu’il est écrit ELOHIM, il est plus particulièrement fait mention du Dieu de justice et de rigueur, et lorsque les deux termes sont employés "Yhwh Elohim », c’est le Dieu complet, juste, saint et miséricordieux.

Dans le cas présent, nous pouvons voir que la justice de Dieu restera malgré tout implacable face à son amour. Il est le Dieu d’amour qui n’accepte pas le compromis et l’infidélité à son égard. Nous ne devons surtout pas faire l’erreur de penser, comme beaucoup le font malheureusement, que parce qu’il est Amour, il passera sur notre légèreté ! C’est une erreur grave, car il n’en sera rien ! Dieu est Amour, mais il est saint et jaloux également. Il a donné ses recommandations et si nous n’y prenons pas garde, nous en serons responsables devant lui.

 

Veset 25 à 28

Josué fait une alliance avec le peuple et la scelle physiquement par un monument.  La nouvelle alliance entre Dieu et nous, a également été scellée par une pierre et cette pierre, c’est Jésus. 1 Pi 2:6 Car il est dit dans l’Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; Et celui qui croit en elle ne sera point confus. 

 

Verset 29 à 33

La nouvelle génération est enterrée dans la terre promise, ainsi que Joseph qui l’avait demandé avant sa mort. Le peuple d’Israël va rester fidèle à Dieu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’anciens qui ont vu les grandes choses que Dieu a faites pour eux.

 

Les autres peuvent être une source de motivation, mais aussi de découragement, c’est pourquoi nous devons nous affermir en Christ seul. Notre fidélité à Dieu ne doit pas dépendre des circonstances de nos vies, mais de notre foi uniquement. N’oublions jamais ce que Dieu a fait pour nous à la croix, jusqu’au petits détails qu’il a opéré miraculeusement pour nous bénir.

 

 

 

 

 

Please reload