Rechercher

LE CONCEPT DE LA TRINITÉ : L'AMOUR INFINI RÉPANDU


…. élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, pour l’obéissance et l’aspersion du sang de Jésus-Christ… 1 Pi 1:2


Nous sommes certainement conscients qu’en tant qu’êtres humains, nous ne pourrons jamais tout connaître de la Divinité. Si nous étions capables de savoir parfaitement tout ce qui la concerne, nous serions comme elle.


Les premiers Pères de l’Église ont illustré la Trinité en disant que Dieu le Père éternel est un Dieu infini et qu’il est amour. La vraie nature de l’amour consiste à se donner soi-même, mais le Père ne pouvait pas donner pleinement son amour à quelqu’un qui n’était pas pleinement son égal. C’est pourquoi nous avons la révélation du Fils qui est l’égal du Père, et du Père éternel qui répand son amour sur son Fils, seul capable de le recevoir dans sa pleine mesure parce qu’il est l’égal du Père.


Par ailleurs, ces hommes sages du passé se sont dit que si le Père doit répandre son amour sur le Fils, il fallait un agent de communication égal au Père et au Fils ; c’est le Saint-Esprit.


Nous avons ainsi le concept de la Trinité : le Père d’éternité dans la plénitude de son amour qui, au moyen du Saint-Esprit, de même essence que lui, se répand lui-même dans le Fils, égal à l’Esprit et au Père.


Ainsi, Jésus-Christ révèle tout ce que l’homme peut connaitre de Dieu et de son amour dans cette vie.


A.W. TOZER




17 vues