Rechercher
  • L. GILMAN

JUGES 3


Verset 1 à 8

Les enfants d’Israël font ce qui déplait à l’Éternel, l’oubliant totalement pour servir d’autres dieux. Alors Dieu va les asservir à un roi méchant afin qu’ils crient à lui et se repentent.


N’est-ce pas l’image de l’église actuelle ? Beaucoup de chrétiens malheureusement n’obéissent pas à Dieu. Ils se mélangent avec le monde et pratiquent les mêmes choses qu’eux. Sans même s’en rendre compte, ils servent d’autres dieux, comme l’argent, la télévision, le confort, le travail, le succès, etc…


Dieu les met à l’épreuve pour qu’ils se repentent et crient à lui, et c’est ce qu’ils font. Dans sa grande miséricorde, Dieu n’abandonne jamais et éprouvent ses enfants par amour, parce qu’il ne veut pas qu’ils se perdent. Peu importe les moyens employés, l’âme de ses enfants est plus important que tout.


Verset 9 à 11

Dieu va les délivrer par Othniel, le frère de Caleb. Il sera juge pendant 40 ans et apaisera le pays.


Sans conducteur spirituel, les hommes repartent très vite dans leur égocentrisme, et finissent pas abandonner le Seigneur. Dieu suscite encore aujourd’hui des hommes de Dieu pour conduire son peuple. Bien qu’imparfaits, ils sont là pour nous conduire dans la sainteté et nous enseigner à vivre le corps de Christ.


Verset 12 à 14

De nouveau, sans berger, Israël recommence à désobéir. Et cette fois, ce n’est plus 8 ans d’asservissement que Dieu leur inflige, mais 18 ans.


Verset 15 à 30

De nouveau, le peuple crie à Dieu qui leur envoie un nouveau libérateur : Ehud. Ce dernier va piéger leur oppresseur et le tuer. Israël sera à nouveau dans la paix et cela pendant 80 ans.


Verset 31

Schamgar va battre 600 hommes avec un aiguillon à boeufs. C’est un grand bâton avec une pointe en fer au bout, il sert à piquer les boeufs pour les faire avancer.

Schamgar n’est pas équipé en comparaison des philistins qui ont les armes nécessaires, et cela nous prouve que si Dieu est avec nous, peu importe nos petits moyens, c’est toujours Dieu qui vaincra parce qu’il veut montrer sa toute puissance. Ce sont nos tous petits moyens qui glorifient Dieu, car Dieu n’a pas besoin de nous !


Sans libérateur, nous sommes incapables de suivre Dieu, notre nature est si dépravée qu'elle repart systématiquement à ses penchants naturels. C'est pourquoi Dieu va envoyer son Fils pour être le seul libérateur qui ne mourra jamais et sur lequel nous pourrons nous appuyer jusqu'à la fin de nos jours. En le suivant, nous ne serons plus jamais sous l'esclavage. Sans Jésus, nous sommes perdus !








4 vues