Please reload

JUGES 5

 

Verset 1 à 3

Débora chante un cantique pour la gloire de Dieu. C’est une prière de reconnaissance pour tout ce qu’il a fait pour elle et pour son peuple.

 

Verset 4 à 5

Toute la création est soumise à Dieu. La terre, les cieux, les nuées et les montagnes se prosternent devant le Seigneur tout puissant.

 

Verset 6 à 12

Le peuple d’Israël s’est détourné de Dieu pour adorer d’autres dieux. Il était devenu idolâtre, mais Débora avait compassion de son peuple, comme une mère a compassion de ses enfants, même quand elles voient qu’ils font le mal. Elle s’est levé pour son peuple afin qu’il soit libéré de ses ennemis. 

 

Le monde chrétien est dans le même état aujourd’hui, ils sont idolâtres et ne s’en rendent pas compte. Mais heureusement, Dieu lève des intercesseurs qui prient pour eux, il envoie des messagers qui ont le courage de leur prêcher la repentance et la sainteté parce qu’ils ont reçu l’amour de la vérité dans leur coeur. Il y a des mères comme Débora, qui agissent un peu partout et Dieu les aide à conduire son peuple vers la victoire.

 

Verset 13 à 23

Tous Israël ne s’est pas levé pour combattre, certains sont restés tranquillement chez eux, ne se sentant pas concernés. Ce fut le cas pour les tribus de Ruben, Galaad, Dan et Aser.

Dieu a donné une pleine victoire à Israël, ce n’était pas qu’une bataille charnelle, elle était aussi spirituelle. Dans les cieux, les anges combattait contre l’armée adverse (v20). Sisera était très puissant avec ses 900 chars, mais que pouvait-il faire contre une armée céleste ? Rien ! Il a été vaincu. La malédiction est sur tous les ennemis de Dieu, sur tous ceux qui ne l’aiment pas 1 Cor 16:22 Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème ! Maranatha. 

 

Verset 24 à 30

L’éloge du femme et la détresse d’une autre. Jaël a été courageuse, elle a vu l’ennemi se présenter à lui et l’a accueilli amicalement pour mieux le prendre par surprise. Quand à la mère de Sisera, elle attendait le retour de son fils et s’inquiétait de ne pas le voir revenir.

 

Verset 31

La victoire sera toujours en faveur du peuple de Dieu et pour l’éternité. Quoi qu’ils fassent, ses ennemis seront toujours vaincus.

L’oppression et la menace sont présentes, mais Dieu préserve et protège son peuple, il le garde dans sa main et ne permettra jamais qu’il périsse. 

 

 

 

 

 

Please reload