Rechercher
  • A.W. TOZER

CROIRE, C'EST ORIENTER L'ATTENTION DU COEUR VERS JÉSUS


Il regarda Jésus qui passait et dit : Voici l’Agneau de Dieu Jn 1:36


L’épître aux Hébreux nous exhorte à courir l’épreuve qui nous est proposée « les regards sur Jésus, qui est l’auteur de la foi et celui qui la mène à la perfection », car la foi n’est pas un acte accompli une fois our toutes, mais un regard continu du coeur sur le Dieu trinitaire.


Croire, c’est orienter l’attention de notre coeur vers Jésus. C’est élever notre pensée pour contempler « l’Agneau de Dieu » et ne plus la détourner celui pour le restant de notre vie. Les distractions peuvent nous en empêcher, mais une fois que le coeur est attaché fortement à Jésus, il revient vers lui chaque fois qu’une distraction l’en a détourné brièvement, tout comme un oiseau égaré qui revient dans son nid.


J’aimerais insister sur ce grand acte volontaire d’engagement par lequel le coeur se décide résolument fixer son attention définitivement sur Jésus. Dieu considère cette intention comme l’expression de notre choix et fait preuve indulgence devant les milliers de distractions qui nous agressent dans ce monde mauvais.


La foi consiste à réorienter notre regard, à le détourner de notre vision personnelle pour le fixer sur Dieu.


Lorsque nous levons les yeux vers Dieu, nous sommes assurés de croiser son regard bienveillant, car il est écrit que Dieu promène son regard sur toute la terre. Le doux langage de l’expérience dit : « Ô Dieu, tu me vois ! » Lorsque le regard de l’âme en recherche croise le regard de Dieu qui la sonde, c’est déjà le ciel sur la terre.


A.W. TOZER





16 vues