Please reload

VIVRE PAR L'ESPRIT

 

 

Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Rom 8:14

 

Si l’Esprit est en nous, Christ est en nous ! Il demeure dans le cœur, par la foi. La Grâce, qui est en notre âme, lui fait revêtir une nouvelle nature; Dieu sait que notre âme est vivante, Il a placé éternellement en elle Sa sainte félicité ! La Perfection de Christ met l’âme en sécurité, Elle lui offre la meilleure part, lui évitant la mort spirituelle.

 

Forts de tout cela, nous voyons combien il nous faut marcher, non selon la chair, mais selon l’Esprit. Si une personne vit en permanence selon ses vaines convoitises, elle finira inéluctablement par périr dans ses péchés, quelles que soient ses voies. Que représente réellement une vie ici–bas, même si elle peut prétendre, pour un temps, jouir d’une noble estime ou d’une vocation exemplaire ?

 

Efforçons–nous plutôt, par l’Esprit, de «  mortifier » de plus en plus nos œuvres de la chair. La régénération spirituelle du Saint–Esprit apporte une vie nouvelle et divine à l’âme, même si elle se trouve dans un état de faiblesse.

 

Les enfants de Dieu cherchent en permanence l’action de l’Esprit en eux; ils ne sont pas assujettis à un esclavage spirituel, comme auraient pu l’être les âmes sous «  l’ancienne alliance » de l’Ancien Testament, dans les ténèbres de cette dispensation. L’Esprit d’adoption n’était pas alors complètement répandu. L’apôtre mentionne cet esprit d’esclavage, sous lequel se trouvaient beaucoup de saints, lors de leur conversion.

 

Beaucoup s’auto persuadent d’avoir la paix en eux–mêmes, alors que Dieu annonce le contraire dans Sa Parole. Ceux qui sont sanctifiés, ont l’Esprit de Dieu qui leur rend témoignage, dans Sa paix et par Sa paix, Il «  parle » à leur âme.

 

Bien que nous puissions parfois être découragés dans notre parcours avec Christ, nous devons garder en mémoire qu’avec Lui, nous sommes plus que vainqueurs ! 

 

MATTHEW HENRY

 

 

 

Please reload