Rechercher
  • L. GILMAN

JUGES 13



Verset 1

Le peuple continue à se rebeller contre Dieu, encore et encore. Cela nous démontre à quel point la nature de l’homme est déchue et corrompue. Elle est incapable de faire le bien.


Verset 2 à 7

Il y a beaucoup de femmes stériles dans la bible, dont quelques unes qui ont été averties par un ange qu’elles deviendraient enceintes : Sarah, Rebecca, la femme de Manoach, Anne et Elisabeth. Chacun de ces enfants sera en quelque sorte consacré. Isaac sera l’alliance perpétuelle entre Dieu et les hommes, Jacob sera le descendant des 12 tribus d’Israël, Samuel parlera de la part de Dieu et Jean Baptiste préparera le chemin du Seigneur. Quant à Samson, il deviendra juge en Israël.


Verset 8 à 14

Manoach sait que c’est un ange qui est venu parler à sa femme, mais sans savoir qui est véritablement devant lui. Il est paniqué, car il comprend qu’il aura une responsabilité encore plus grande envers cet enfant, c’est pourquoi il demande à Dieu plus d’informations pour ne pas commettre d’erreurs.

Sa démarche est bonne, car il craint Dieu et a le souci de lui être agréable.


Verset 15 à 18

Manoach ne réalise pas qui est devant lui. Il veut accueillir son hôte comme il se doit, mais l’ange de l’Eternel va lui proposer plutôt de faire un sacrifice à Dieu. Il n’a pas encore compris qu’il n’est pas face à un ange ordinaire, mais devant l’ange de l’Eternel, c’est à dire Jésus. Merveilleux est son nom Es 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule ; et on appellera son nom, Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix.

L’heure n’est pas encore venue par Jésus, de manger avec les hommes, ce n’est que lorsqu’il viendra accomplir sa mission sur la terre, qu’il s’assiéra avec les disciples et partagera le pain.


Verset 19 à 23

Manoach connait la loi, car en réalisant que Dieu était face lui, il a peur de mourir. Ex 33:20 L’Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre.


Manoach reconnait qu'il a vu Dieu, comme nous reconnaissons avoir rencontré Dieu en la personne de Jésus.


L’homme est pécheur et la vue de Dieu ne fait que refléter son état de pécheur. Mais son épouse a la foi parce qu’elle a reçu des promesses et s’y attache immédiatement.


Les deux attitudes sont bonnes, car il est important d’avoir la crainte de Dieu, mais nous ne devons pas craindre pour notre vie dès lors que nous sommes dans les voies du Seigneur. Accrochons nous aux promesses de Dieu tout en nous rappelant que le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel Pr 4:7.


Verset 24 à 25

Samson a été choisi par Dieu pour libérer Israël des philistins et cela bien avant sa conception. Et maintenant l’Esprit de l’Eternel va guider ses pas afin qu’il accomplisse la mission que Dieu lui a confiée.


Dieu a choisi ses élus avant la fondation du monde Eph 1:4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

Puis après s’être révélé à eux, il les guide dans la sanctification jour après jour afin qu’ils rentrent dans les oeuvres qu’il leur a préparées à l’avance. Eph 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus–Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.




0 vue