Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. 1 Cor 12:27
Le mépris, la haine, l’envie, et les luttes ne devraient pas exister chez les chrétiens: on serait alors tenté de croire que les membres « d’un même corps » ne se sentiraient pas concernés par leurs homologues, qui ne cherchent qu’à se quereller mutuellement.
L’orgueil et tout esprit belliqueux, relatifs aux dons spirituels sont ainsi condamnés par l’apôtre. Ce texte notifie par ordre d’importance, les fonctions et les dons dispensés par le Saint–Esprit: on trouve, d’abord les apôtres (ou serviteurs de Dieu), puis ceux qui savaient interpréter l’Écriture ; ensuite, on trouve ceux qui travaillaient sur la Parole ou la doctrine, ceux qui avaient le pouvoir de guérir les maladies, ceux qui aidaient les personnes souffrantes et les faibles, ceux qui géraient les offrandes de l’église et ceux qui étaient capables de parler diverses langues. Le dernier don de cette liste, est le pouvoir de parler en langues; qu’il est vain de mettre en exergue ce don, simplement pour se faire plaisir ou se mettre en valeur !
Nous voyons dans ce texte, que l’attribution des dons est spécifique (v29,30). Sans cette distinction, on aurait en fait, une église composée de membres identiques: tout le corps de Christ ne serait alors « qu’une oreille, ou qu’un œil » !
L’Esprit distribue à chacun selon Sa Volonté. Soyons satisfaits par le don qui nous a été octroyé, même si ce dernier est plus modeste que celui des autres. D’autre part, nous ne devons pas mépriser les autres membres, si notre don est plus grand que le leur…
Quelle bénédiction de rencontrer une église, avec tous ses membres qui exercent leur devoir ! Au lieu de convoiter les plus hauts postes, ou les dons les plus « brillants », laissons à Dieu le soin d’utiliser Ses serviteurs, et ceux en qui Il œuvre, par Sa Providence.
Souvenons–nous que ceux qui recherchent les postes les plus importants de l’assemblée ne seront pas spécialement approuvés par le Maître; seuls le seront, les plus fidèles, les plus appliqués à la tâche qui leur a été assignée.
Matthew Henry