Please reload

L'ÉVANGÉLISATION SELON JÉSUS !

 

 

Pourquoi ce titre "L’évangélisation selon Jésus" ?

 

Parce qu’il est impératif que la bonne nouvelle soit annoncée par Christ, sous la puissance de son Esprit en nous. Nous ne sommes que le canal, le moyen d’expression du Saint-Esprit, et ce n’est pas au canal, c’est à dire à notre chair, de tenter de convaincre ! Seul l’Esprit convainc de péché !

 

En soit, il est très tentant de vouloir par nos propres moyens sauver le monde, mais il est incontestable que seul Christ par son action de grâce peut réaliser ce sauvetage ! Laissons nos désirs de coté et nos oeuvres personnelles, pour ne laisser la place qu’à notre Seigneur qui crée en nous le vouloir et le faire selon son bon vouloir et non comme nous souhaiterions le faire.

 

Soyons clairs sur la bonne nouvelle que le Seigneur désire annoncer par notre intermédiaire !

 

Jésus n’est pas que Sauveur, il est aussi et avant tout, Seigneur ! 

Jésus est venu sur la terre pour sauver des hommes de la colère de Dieu. Mais son but ultime est de régner dans la vie de ses élus et de vivre une vie de communion parfaite avec eux. 

"Seigneur" veut dire : maitre et souverain, et nous ne devons pas nous méprendre sur le sens exact de ces termes. 

 

Les véritables enfants de Dieu reconnaissent qu’ils sont pécheurs et qu’ils sont incapables de gérer leur vie par eux-mêmes. Parce qu’ils sont pleinement conscients de leur misère spirituelle, Ils ont abdiqué devant le trône de Dieu et ont  fait de Jésus, le Roi souverain de leur vie.

 

« Reconnais-tu que tu es pécheur ? Acceptes-tu de te repentir, c'est à dire de renoncer à ta vie de pécheur et de suivre Jésus dans une vie de consécration ? Il t’offre un amour inconditionnel, la justice et la Sainteté de Dieu, mais ta vie sera aussi parsemée de combats  et de souffrances. Acceptes-tu de devenir Son disciple pour Sa gloire et l’avancement de Son royaume au prix de ta vie ? »

 

C’est ce message de Vérité qui a fini par me toucher ! Dieu me connaissait mieux que moi-même, c’est pourquoi il m’a fallu l'entendre ! 

 

Jésus n’est pas venu pour nous être agréable, mais pour nous sauver de notre terrible nature déchue et cela IL NOUS FAUT L’ENTENDRE !

 

Je n’ai pas peur de le dire, l’évangile n’est pas agréable à entendre, contrairement à ce que de nombreux prétendus évangélistes proclament sous la forme de : 

 

« Si tu veux connaitre une vie de bonheur et de paix, donne ta vie à Jésus et tu recevras la vie Eternelle et son héritage en tant qu’enfant de Dieu, car Dieu est Amour ! Veux-tu faire la prière du salut ? »

 

Ce message d’espérance dit des vérités, mais il n’annonce pas l’évangile de Christ ! Il se détourne de LA VÉRITÉ ! 

 

Car c’est Dieu dans sa Souveraineté qui fait grâce. Nous ne pouvons, de fait, donner notre vie pour recevoir sa grâce ! Cela voudrait dire que c’est nous qui décidons, c'est nous qui le choisissons ! C’est le contraire qui se produit : parce qu'il nous fait grâce, nous le reconnaissons et acceptons de mourir et de ressusciter avec lui !

 

Le message de l’évangile de Christ est très clair :

 

Mat 16:24-28 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui–même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.  Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.  Et que servirait–il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?  

 

Que veut dire Jésus ?

 

Jésus est le seul qui puisse nous libérer de notre péché et nous donner la vie éternelle, parce qu’il a payé notre dette il y a plus de 2000 ans sur une croix en mourant et en ressuscitant pour nous. Les enfants de Dieu reconnaissent que Jésus est leur sauveur, et parce qu’ils ont fait de lui leur Seigneur, ils obéissent à sa Parole, c’est pourquoi, ils recevront la vie éternelle ! Et parce qu’ils sont nés de nouveau, les fruits de l’Esprit apparaissent dans leur vie, c’est la raison pour laquelle ils renoncent à leurs propres désirs et intérêts personnels. Ils se laissent dépouiller de leur ancienne nature et portent leur croix chaque jour de leur vie. 

 

Très important !

 

En annonçant le véritable évangile, c’est à dire en laissant Jésus parler par son Esprit en vous, vous allez voir de vos propres yeux de réelles conversions, de réelles nouvelles naissances. Par contre, en annonçant un évangile édulcoré, agréable à entendre et en occultant la croix, vous pouvez être certains que ce n’est pas Jésus qui parle mais vous-même ! Je vous laisse juge du résultat ! 

 

Oui Jésus ne tourne pas autour du pot dans son message ! 

Mat 4:17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez–vous, car le royaume des cieux est proche.  

 

Voilà comment Jésus annonce la bonne nouvelle "REPENTEZ-VOUS" ! Il ne tourne pas autour du pot ! Cessons de taire ce qu’il veut annoncer et alors seulement nous verrons Sa Gloire !

 

Pierre a suivi le même modèle d’évangélisation de son Maitre :

Ac 2:38 Pierre leur dit : Repentez–vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus–Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint–Esprit. 

 

Paul également

Act 14:14-15 Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule, en s’écriant : O hommes, pourquoi agissez–vous de la sorte ? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous ; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve. 

 

 

QUELS SONT LES FREINS À L'ÉVANGÉLISATION que nous rencontrons ?

 

1- Le premier est notre pré-disposition spirituelle, c’est à dire notre état relationnel avec le Seigneur. 

 

Enormément de chrétiens qui évangélisent n’ont pas une relation soutenue avec le Seigneur. La conséquence lorsqu’ils évangélisent, c’est qu’ils agissent avec leur chair et non en laissant le Saint-Esprit agir. Ils passent en mode « évangélisation » sous la forme d’une méthode à appliquer et leur temps de prière et de méditation biblique est très très faible. Alors que le Seigneur agit dans des coeurs remplit de sa présence, qui ne vivent que pour lui.

 

2- Le second frein est de ne pas laisser le Saint-Esprit annoncer le véritable évangile, celui de la grâce pour les pécheurs que nous sommes, de la repentance, de la croix et du renoncement.

 

Beaucoup sont comme tétanisés par le fait d’annoncer ce message qui pourtant est le véritable évangile qui doit s’exprimer. Parce qu’ils n’osent pas, ils passent en mode « CONVENANCE » pour ne pas choquer. Ils mettent l’accent sur ce qui est très agréable à entendre et non sur l’ensemble du message. En clair, ils ligotent le Saint-Esprit et créent une recette évangélique personnelle qui les arrange et qui est agréable à entendre ! Et après ils s’étonnent que leurs interlocuteurs ne soient pas réceptifs ! Logique, car Dieu n’est pas dans l’affaire ! 

 

3- Troisième frein (lié au second) : l’évangélisation est délaissée à cause des expériences passées qui ont conduit à des débats sans fin et mêmes parfois à des disputes

 

Pourquoi ?  Parce qu’en annonçant un évangile édulcoré et en mettant l’accent sur « l’Amour de Dieu » ou « avec Dieu tout va changer, tu seras enfin heureux » les chrétiens se heurtent à des tonnes d’objections du style : " Si il était si bon que cela, il n’y aurait pas toutes ces atrocités "  ou encore « Ce n’est pas lui qui va payer mes factures et qui va travailler pour moi ! » Là, ils ne savent plus quoi répondre ou passent des heures à s’épuiser dans des discussions charnelles. La cause de cet échec, c’est l’incapacité de l’homme à convaincre ! Seul le Saint-Esprit a ce pouvoir et il le fait avec le message qui certes dérange, mais qui est LA VÉRITÉ !

 

4- Le quatrième frein est que la perception de l’évangélisation n’est peut être pas celle de Dieu. 

 

La bible nous dit que nous avons été pré-destinés avant même la fondation du monde, choisis par Dieu pour être sauvés. La souveraineté de Dieu est si mystérieuse que nous n’en comprenons pas tous le sens, parce que bien que nous soyons responsables, c’est Dieu aussi qui décide à l’avance de qui sera sauvé et ne le sera pas. Si vous pensez que c’est à nous de donner notre vie au Seigneur afin qu’il nous accorde sa grâce, vous allez perdre un temps considérable avec de nombreuses personnes en tentant avec insistance de les évangéliser. Jésus et les apôtres n’ont jamais insister lorsqu’ils annonçaient l’évangile. C’est pourquoi, comme eux, nous devons simplement apporter la bonne nouvelle en laissant Dieu agir. En tant que canaux, nous ne sommes pas soumis au résultat ! 

 

La bible nous demande certes d’être des témoins, pour que la lumière de Dieu s’exprime en nous, mais surtout pas des vendeurs d’évangile ! Nous devons bien avoir conscience que seul Dieu accorde sa grâce à qui il veut, c’est pourquoi nous ne devons en aucun cas altérer le message de l’évangile afin que le Saint Esprit puisse librement faire son oeuvre ! N’oublions jamais que nous ne sommes que le canal et non la source ! 

 

5- Le Cinquième frein, c’est l’influence Charismatique !

 

Vouloir évangéliser par la guérison en pensant influencer la personne pour qu’elle vienne à Christ est une Hérésie. La bible démontre que sur 10 lépreux guéris, 1 seul a suivi le Seigneur. 

Appeler les gens à la conversion en insistant par un appel à la fin d’un culte avec, à la clé, la prière du salut est une autre hérésie, si le message de la croix et la repentance n’ont pas été clairement prêchés.

 

Seul le vrai message sans aucune influence, le message qui dérange, qui nous place devant notre miroir, qui nous met le nez dans notre péché est le véritable évangile. 

 

Combien d’appels à se convertir n’ont donné aucun résultat parce que le message était dépourvu de la croix ! Il y en a eu des millions certainement ! 

La vraie puissance n’est pas dans les manifestations charismatiques, mais dans la prédication de la croix ! Aujourd’hui bon nombre d’églises du mouvement ÉMERGENT tentent de diluer l’Évangile pour remplir leurs rangs, c’est un carnage spirituel que Dieu condamne !     

 

EVANGELISER C’EST ANNONCER LA CROIX  !

 

Aujourd’hui au 21ème siècle, dans ce monde d’apostasie, de Post modernisme qui gangrène même nos églises, 

 

OSONS laisser Jésus en nous, annoncer que nous sommes pêcheurs et que seule sa grâce peut nous sauver ! Non,  ce n’est pas un message dépassé qui demande à être modernisé (comme le font les faux docteur et faux prophètes de notre temps) ! C’est le message qui n’a pas de temps et qui traverse l’Eternité dans le seul but sauver les âmes ! 

 

N’HESITONS plus, dans un coeur pur qui honore Notre Seigneur, à dire LA VÉRITÉ dans son ensemble ! Refusons en bloc de diluer le message pour plaire aux hommes ! N’ayons plus jamais peur de marcher derrière Jésus, de proclamer la croix et de dire qu’il est le seul Chemin, la Vérité et la Vie.

 

PROCLAMONS qu’il y a un prix à payer dans le renoncement et que nous devons aussi porter notre croix pour le suivre. Agissons par la foi seulement et rejetons toute forme de chair et de peur. 

Tout cela, Dieu l’a fait par amour pour nous, il a sacrifié son Fils unique afin que nous soyons sauvés, mais il y a un prix à payer et IL FAUT LE DIRE !

 

CESSONS de proclamer un évangile à l’eau de rose qui ne parle que de ce qui est agréable à entendre. La nature de l’homme, du païen, déteste ce qui est de Dieu, tant elle est infectée par le péché. Voilà pourquoi seul Jésus peut nous sauver par Grâce. C’est lui qui fait ce miracle, mais il le fait pour celles et ceux qui ACCEPTENT LE MESSAGE DE LA CROIX ! C’est en passant nous même par la croix que nous ressuscitons et naissons de nouveau ! Il n’y a aucun détour !

 

Nos églises sont remplis de membres qui ne sont pas nés de nouveau parce que le message qui les a attirés est un message qui représente un veau d’or ! 

 

De grâce, cessons de tourner autour du pot, être chrétien c’est vivre comme Christ et les apôtres. La souffrance, la persécution, le rejet, le combat, les épreuves font partie intégrante de notre vie, mais si nous avons reçu le BON MESSAGE, celui que Jésus a exprimé, alors nous mènerons le bon combat et nous aurons la victoire !

Rom 8 :37-39  Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.  Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances,  ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus–Christ notre Seigneur. 

 

AGISSONS par la FOI en Christ et notre évangélisation sera conduite par LUI uniquement !

Mat 6:33-34  Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus.  Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui–même. A chaque jour suffit sa peine. 

 

BÉNISSONS le Seigneur afin qu'il nous conduise dans ses pas sans dévier de sa parole d’un iota pour qu’il puisse annoncer la bonne nouvelle, par nous, qui sommes son temple. 

 

Que sa grâce abonde pour toutes celles et ceux qui acceptent de renoncer, de porter leur croix et de le suivre dans un esprit de discipline et d’obéissance dans la crainte de l’Eternel !

 

PERSÉVÉRONS dans notre détermination et notre foi en Christ pour la gloire de son Royaume dans tous nos actes afin d’être des lumières et rejetant toute forme de manipulation diabolique qui minimiserait son sacrifice ! 

 

ANNONÇONS Jésus et Jésus seul, mort et ressuscité à la croix pour nous sauver et conduire notre vie ! Alors des vies nouvelles seront offertes car il est Amour, Justice et Sainteté !

 

Je souhaite que ces quelques lignes puissent laisser toute la place à notre Seigneur afin qu’il accomplisse sa volonté au travers de nos vies, pour la gloire du Père !

 

Soyez abondamment bénis dans le Seigneur !

 

 

Daniel GILMAN

 

 

Please reload