Lorque nous sommes devenus chrétiens, nous sommes également devenus le Temple du Saint-Esprit. Nous nous en réjouissons, mais une chose importante que nous devons prendre en considération, c'est la construction de ce temple et sa fondation. Sur quoi doit-il être bâti pour être parfaitement solide et par conséquent ne jamais s'ébranler malgré les tempêtes, les inondations et les tremblements de terre ?
La Parole de Dieu nous enseigne que la manière dont nous construisons est très importante, puisqu'elle dépendra de notre éternité. Nos fondations doivent être robustes pour résister à toutes les épreuves difficiles de la vie et à toutes les hérésies dans lesquelles le diable tentera de nous faire tomber.
Ce fondement n’est autre que la Parole de Dieu dans son intégralité, c'est à dire les livres des prophètes qui forment l'ancien testament, les évangiles de Jésus au centre du livre divin et enfin les épitres des apôtres qui constituent le nouveau testament.
Eph 2:20-22 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus–Christ lui–même étant la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit
La Parole de Dieu est notre fondement car c’est elle qui nous enseigne toutes choses.
Les PROPHÈTES ont annoncé Christ
JÉSUS a accompli sa mission sur la terre pour sauver les élus
Et les APÔTRES ont bâti l’Eglise afin qu’elle subsiste jusqu’au retour de Jésus.
Nous pouvons d'ailleurs voir que les fondements de la ville céleste sont les douze apôtres : Ap 21:14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau.
Dans ce verset, il nous est clairement dit que seuls les 12 apôtres font partis du fondement, et pas un de plus. Les 12 noms comprenant les 11 que Jésus a choisis et Paul, l'apôtre des païens.
C'est sur cette fondation et uniquement sur celle-ci que notre maison restera inébranlable face au temps, aux obstacles et aux épreuves, jusqu'au retour de Jésus Mat 7:24-25 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.
"Ces paroles" comprennent les paroles de toute la Bible, depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse. Jésus est la Parole de Dieu Jn 1:1-5 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
Et rien, absolument rien, ne doit y être ajouté. Dieu a parlé et nous demande maintenant d'appliquer ce qu'il a dit. S'il y en a qui se disent prophètes et apôtres aujourd'hui, quelles que soient leur bonne foi et leur sincérité de coeur, leurs paroles ne sont pas la Parole de Dieu. Elles ne doivent en aucun cas s'y ajouter, voir pire encore, prendre autorité sur la Parole divine. Ap 22:18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ;
L. Gilman