Please reload

JUGES 20

 

 

Verset 1 à 5

Le peuple d’Israël se réunit et veut connaitre les faits. Mais l’homme n’est pas honnête, il ne dit pas que c’est lui et son hôte qui ont donné la concubine à ces hommes pour se protéger, alors qu’Ils connaissaient parfaitement leurs intentions.

 

Verset 6 à 12

Ne connaissant pas toute l’affaire, les Israélites sont forcément scandalisés et décident de rendre justice.

 

Verset 13

Les benjaminites couvrent leurs frères. A travers cela, on s’aperçoit que ce n’est pas qu’une poignée d’hommes qui est concernée, mais c’est la tribu toute entière qui est tombée dans une décadence totale.

 

Verset 14 à 26

26 700 hommes pour la tribu de benjamin vont se battre contre 400 000 hommes correspondant aux autres tribus. Et pourtant le premier jour, ce sont les benjaminites qui tueront 22 000 hommes du camp adverse. Les enfants d’Israël n’ont pas le désir de tuer leurs frères car on voit qu' à plusieurs reprises, ils consultent Dieu pour vraiment savoir s’ils doivent le faire.

Le second jour, 18 000 Israëlites sont encore tués par la tribu de benjamin. 

Les enfants d’Israël sont beaucoup plus nombreux, mais on sent qu’ils n’ont pas envie de tuer leurs frères, c’est pourquoi les benjaminites prennent l’avantage alors qu’ils sont 15 fois moins nombreux.

 

Notre détermination est extrêmement importante lorsque nous nous engageons dans un combat spirituel. Les benjaminites sont peu nombreux mais déterminer à gagner, c’est pour cela qu’ils prennent l’avantage sur leurs frères qui à l’inverse sont plus hésitants.

 

Verset 27 à 48

Mais le 3ème jour sera différent, parce que Dieu a décidé de donner la victoire aux enfants d’Israël. « Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? » personne !

 

Il peut nous arriver d’être découragé parfois parce que le combat fait rage autour de nous et que nous nous sentons acculés, mais Dieu n’a pas dit son dernier mot, c’est pourquoi nous devons persévérer quelle que soit ce que nous voyons. Tout a mal démarré pour les enfants d’Israël et pourtant, ils ont eu la victoire parce que Dieu la leur a donnée. 

Sommes-nous dans la volonté de Dieu ? Si c’est le cas, ne perdons pas courage et avançons avec détermination car l’ennemi n’a aucune puissance devant Le Seigneur tout puissant ! Ne nous arrêtons pas à la première défaite, Dieu veut faire grandir notre persévérance et nous apprendre à combattre le bon combat. Soyons-lui reconnaissant d’être avec nous et écoutons le attentivement pour connaitre les stratégies à adopter.

 

 

 

 

 

Please reload