Please reload

BRISÉ POUR DEVENIR FLAMBOYANT !

 

Je suis Émerveillée de la manière dont le Seigneur nous parle !

Il y a quelque jours je suis passée devant un pied de flamboyant, car en ce moment à la réunion nos routes sont jalonnées de ses arbres flamboyants. C'est très très beau ! 

Je me suis approchée pour voir si je pouvais trouver des graines pour en planter chez moi dans ma cour. 

 

 

 

Les graines de cet arbre sont cachées dans une coque très épaisse, comme sur la photo ci-dessus. 

Et ce matin, alors que je commençais à tenter d'en extraire, je me suis très vite demandée comment j’allais faire pour en sortir les graines ! Elle était si dure que cela me paraissait impossible !

Les graines sont tellement bien protégées dans leur gousse, qu'il faut absolument un acte extérieur pour les retirer. 

Bien que toutes ces coques tombent par terre, elles ne donneront pas toutes la vie.

Et pour que l’une de ces graines puisse un jour avoir la chance d'être mise dans une bonne terre, il lui faudra obligatoirement être extraite de sa coquille, faute de quoi, elle séchera et mourra à l’intérieur de celle-ci !

 

J'ai alors commencé à essayer de les extraire une par une, mais c’est un travail très difficile qui prend beaucoup de temps car chacune des graines est mise à part individuellement dans une petite poche. 

 

C’est une belle image qui nous démontre combien c'est au travers d'un brisement que le Seigneur fait naître de nouveau un pêcheur et l’amène ainsi à la repentance. 

Tant que la coque n'est pas broyée, elle ne peut révéler la graine qui se cache à l'intérieur.

 

Au travers de cela Le Seigneur m'a montré que pour que ces graines soient extraites de leur coque, il faut absolument qu'il y ait une intervention extérieure. La coque ne peut en aucun cas se broyer et se briser seule, car ces graines sont merveilleusement biens protégées !

 

Spirituellement cette image représente l'action du Saint-Esprit qui entre dans un cœur parfois très dure, pour l’amener à la repentance au travers du brisement et ainsi le sauver. 

 

Certaines personnes sont comme ses coques, très très dures. Mais elles cachent au fond de leur carapace une merveilleuse graine !

 

Cette coque représente d’une part, tout ce que le monde et le péché ont forgé en eux.

C’est pourquoi parfois à cause de l'amertume, de la colère et des circonstances difficiles de leur vie, ils se sont enfermés dans une coque qu’ils ont eux mêmes façonnée.

 

Mais cette coque représente aussi le cœur de ces personnes. 

La graine est enfouie au plus profond du coeur et pour qu’elle se dévoile, il faut malheureusement bien souvent passer par le brisement. Sans une intervention puissante, la petite graine restera seule et ne pourra jamais être retirée pour être plantée en terre et devenir à son tour une magnifique arbre. 

 

Il n'y a pas de cœur trop dur, trop endurci pour le Seigneur. Mais plus le coeur sera dur, et plus il devra passer par le brisement. Et quoi qu'il en soit, nul ne pourra empêcher le Seigneur de briser les coeurs qu’il a résolu de sauver ! Il est Dieu et rien ne l’arrêtera. 

 

Tout comme cette graine qui après avoir été extraite de sa coque, sera plantée dans la bonne terre et deviendra ce beau flamboyant, il en sera ainsi d'un cœur que le Seigneur aura brisé et amené à la repentance pour qu’il devienne à son tour, un arbre de vie, une toute nouvelle création. 

 

Rien n'est impossible à Dieu, aucun cœur n’est trop dur pour lui. 

S’il a résolu de sauver une personne, il le fera comme il l’a décidé.

 

La coque représente un coeur dur. 

Le brisement de cette coque représente l’acte que le Seigneur accompli pour sauver le pêcheur. 

La graine représente la nouvelle naissance. 

Le beau flamboyant représente la nouvelle création.

 

Mélanie Amirbacasse

 

 

 

 

Please reload