Please reload

IL BRULERA LA PAILLE DANS UN FEU QUI NE S'ÉTEINT POINT

 

Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point. Mat 3:12

 

Notre comportement et notre apparence extérieure, ne peuvent aucunement nous rendre purs. Nulle ordonnance, quel qu’en soit l’auteur ou le mode, ne peut suppléer au besoin du baptême du Saint–Esprit et de feu. Seul le pouvoir purificateur du Saint–Esprit peut produire cette pureté de cœur et ces « saintes affections » qui accompagnent le salut ! C’est Christ qui baptise de l’Esprit Saint. C’est ce qu’Il a fait ne manière extraordinaire envers les apôtres, #Actes 2:4. C’est ce qu’Il fait aussi dans les grâces et les réconforts octroyés par l’Esprit, à ceux qui le Lui demandent, #Luc 11:13, #Jean 7:38,39, #Actes 11:16.

 

Observons ici que l’église des «  Gentils » est «  l’aire de battage » de Christ, #Esa 21:10. Les véritables croyants sont comme le blé : substantiel, utile, et précieux; les hypocrites sont comme une balle de paille: légers et vides, inutiles et sans valeur, emportés au loin par le moindre souffle; le monde est constitué de «  bons » et de «  mauvais », tous dans le même cheminement; un jour viendra, malgré tout, où le blé et la paille seront séparés…

 

Le dernier jugement sera un jour remarquable : les saints et les pécheurs seront séparés pour toujours. Dans le ciel, les saints seront rassemblés, ils ne seront plus jamais disséminés; ils seront en sécurité, loin de tout danger, séparés de leurs voisins corrompus et esclaves de leurs vaines convoitises.

 

L’enfer est un feu inextinguible; il sera certainement la « part » et la punition des hypocrites et des impies.

 

La vie et la mort, le bien et le mal, sont placés devant nous : selon notre conduite ici–bas, « dans le champ », nous serons alors étendus sur «  l’aire de battage ». 

 

Matthew Henry

 

 

 

 

 

 

Please reload