top of page

RUTH 2




Verset 1 à 3

Ruth veut se mettre à la tâche sans attendre. Elle est jeune et c’est tout ce qu’elle a pour aider sa belle mère, alors humblement elle part glaner derrière les moissonneurs, c’est à dire qu’elle va ramasser tout ce qui tombera derrière eux. C’est une tâche humiliante et ingrate, mais Ruth ne soucie pas de sa réputation, elle veut subvenir à ses besoins et à ceux de sa belle mère.

Les petites rivières font les grands ruisseaux, c’est pourquoi, nous ne devrions jamais rechigner à la tâche et même à celles qui paraissent les plus ingrates. Dieu voit toutes choses parce qu’il nous connait parfaitement. Il connait même le nombre de nos cheveux, c’est pourquoi nous ne devons jamais penser qu’il nous oublie et qu’il ne voit pas. Et ce sont toutes ces petites choses « ingrates » qui démontrent l’état de notre coeur et qui atteignent celui de Dieu.


Verset 4 à 9

Boaz est un homme bon. Son nom signifie « en lui est la force ». Il protége Ruth et l’encourage à travailler autant qu’elle le voudra, dans une pleine sécurité.

Boaz est un type de Christ. C’est en Christ qu’est la force « en lui est la force ». C’est également lui qui nous protège de tous les dangers.


Verset 10

Ce verset est ce que tout chrétien authentique s’écrie lorsqu’il comprend la grâce que Dieu lui a accordée. Qui sommes-nous pour que Dieu daigne nous choisir et pour que Christ se sacrifie ? Nous sommes tous des pécheurs, des gens indignes de la maison de Dieu. Nous étions misérables, si loin de lui ! Et pourtant il s’est penché vers nous et nous a accueilli dans sa maison. C’est une grâce extraordinaire que nous ne pouvons pas comprendre.


Verset 11 à 12

Boaz est un parent de Naomi et le retour de cette dernière a fait le tour de la ville. Tous savent ce qui lui est arrivé et ce que Ruth a fait pour sa belle mère.

C'est en semant le bien que nous récolterons le bien. Ruth n'a pas hésité à semer le bien et bientôt sa récolte va abonder Gal 6:9 Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.


Verset 13

Encore un verset qui exprime parfaitement ce qu’un authentique chrétien éprouve dans son coeur. Alors que nous étions étrangers, Jésus nous a donné la consolation dans notre coeur. Que nous soyons juifs ou non, il n'a fait aucune différence et nous a traités de la même manière.


Verset 14 à 16

Nous ne soupçonnons pas l’aide que Dieu peut nous apporter sans qu’il nous en avertisse directement. Combien de bénédictions qui pourraient paraitre à première vue venant du hasard, mais qui proviennent directement du coeur de Dieu pour nous faciliter la tâche.


Verset 17 à 18

Ruth a travaillé et pense à sa belle mère en lui ramenant les restes de son repas. Un épha équivaut à 20 litres environ.


Verset 19 à 23

Naomie est comme une mère pour Ruth, l’une et l’autre se font du bien et cherchent à se bénir.

Naomie est un type du Saint-Esprit, c’est elle qui guide et enseigne et Ruth écoute tous ses conseils.

Ruth est une étrangère, tout comme nous le sommes avant de rencontrer Christ. Mais le Saint-Esprit se présente à nous et nous dirige vers Jésus petit à petit, alors même que nous n’en sommes pas conscients.






4 vues
bottom of page