top of page

ATTENTION AUX MESSAGES QUE NOUS ÉCOUTONS !


Paul avait prévenu les Colossiens, tout comme il nous avertit, nous les chrétiens d’aujourd’hui : Col 2:8 Faites attention : que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s’appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ.


Ce ne sont pas les prodiges et les miracles, ni même la grandeur d’une assemblée qui font d’elle l’Épouse de Christ. Pierre a malheureusement annoncé que beaucoup se laisseront séduire et impressionnés 2 Pi 2:2 « Beaucoup les suivront dans leur immoralité et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux.»

Et cela se vérifie de nos jours, à travers les doctrines de « Prospérité », du « Royaume maintenant » et de « l’Estime de soi » qui entrainent des millions de gens en enfer !


Nous devons ouvrir les yeux et chercher la face de Dieu. 1 Jn 4:1 Bien aimés, ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l’épreuve pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde.


Paul a beaucoup souffert à cause des faux prophètes et des faux enseignants, c’est pourquoi il nous met en garde à maintes reprises !


La croix veut dire le dépouillement de la chair ! Elle est une grâce à double sens, celle de nous offrir le pardon pour nos péchés, mais aussi celle de nous délivrer de notre ancienne nature. Oui, Dieu a dit que nous sommes pardonnés grâce au sang de Jésus, mais une personne régénérée comprend réellement ce que la croix implique dans sa vie de tous les jours : être totalement dépouiller de sa chair. Être crucifié en Christ, c'est accepter de renoncer à soi-même !


Où est-il mentionné une seule fois dans la Bible "la confiance en soi" ?

  • C'est en Dieu que nous devons remettre notre confiance et en lui seul.

Jer 17:9"Notre coeur est tortueux plus que tout" nous dit la Bible, comment pourrions-nous mettre une quelconque confiance en la chair et, qui plus est, dans notre propre chair ?


Où est-il demandé de prendre soin de notre propre personne ?

  • Jésus a dit que celui qui voulait être son disciple devait tout laisser et le suivre, "qu’il devait renoncer à lui-même et porter sa croix." Mat 16:24


Où est-il écrit que nous prospérerions tous matériellement ?

  • Jésus n'avait pas de quoi poser sa tête pour dormir et Paul nous a démontré qu'un disciple et même un apôtre se contentait de ce qu'il avait, parce qu'il avait tout pleinement en Christ. 1 Tim 6:6-8 C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement ; car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter ; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira.


« Dieu a t-il réellement dit cela ? » ne cesse de dire Satan à des milliers de chrétiens. Dieu a dit des choses extrêmement sérieuses que malheureusement beaucoup trops de chrétiens détournent de leur contexte. À cause de cette légèreté, ils en arrivent à écouter la conclusion du diable qui n'est autre que « ne t'inquiète pas, Dieu t'aime et tu ne mourras pas » !


Il est temps que le peuple de Dieu commence à méditer la Parole de Dieu sérieusement, dans son contexte et son intégralité !


LE VRAI ÉVANGILE, C’EST LA CROIX, LE DÉPOUILLEMENT DE LA CHAIR


Si Dieu est Amour, il est aussi un Dieu Juste et Saint. Le Dieu de l'Ancien testament n’a pas changé, il est le même encore aujourd'hui. Il est celui qui a tué 23 000 israélites dans le désert parce qu’ils avaient érigé et adoré un dieu fait à leur image. 1 Cor 10:6-7 Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d’entre eux, selon qu’il est écrit : le peuple s’assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir. Ne nous livrons point à l’impudicité, comme quelques-uns d’eux s’y livrèrent, de sorte qu’il en tomba vingt-trois mille en un seul jour".


Et la conclusion est claire 1 Cor 10:11 « Ces choses leur sont arrivés pour servir d’exemples, et elles sont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. » Oui, c'est le Dieu de la Bible, le même qui clôturera définitivement sa Parole avec ces mots : « Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de souffre, ce qui est la seconde mort » Ap 21:8


Le Dieu de miséricorde "YHWH" que nous aimons tant, reste et restera à jamais le Dieu de rigueur "ELOHIM" qui a créé le monde et qui a établi des règles pour vivre sur cette terre.


Avons-nous réellement compris la grâce de Dieu ? La grâce nous change, nous transforme, elle nous fait devenir une nouvelle créature, une personne nouvelle en Christ. Ce n'est pas notre titre de "chrétien" qui nous sauvera, mais notre nouvelle identité en Christ. Seuls ceux qui sont en Christ ne sont plus condamnés Rom 8:1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-christ, (qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l'Esprit).


Une petite prière de repentance ne changera pas notre destinée, c’est une prise de position, un changement radical de vie, un coeur changé qui amènera la gloire de Dieu sur nous. Seul ceux qui ont soif de Dieu, de Sa parole et Sa présence, hériteront du royaume de Dieu Ap 21:6 A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu et il sera Mon fils.


L. Gilman

122 vues
bottom of page