Please reload

JEAN 13

 

 

Verset 1 à 7

Jésus sait qu’il va bientôt mourir, mais il continue à exercer son ministère auprès des siens jusqu’au bout.  

Le lavement de pied est un comble pour Pierre, parce que c’est humiliant, mais pour Jésus, c’est la marque du vrai serviteur de Dieu. Il veut leur montrer l’exemple du service qu’ils devront eux-mêmes exercer après son départ. 

 

En tant que Dieu lui-même, Jésus aurait totalement pu se passer de faire une telle chose et pourtant, il l’a fait, pour bien nous montrer ce que tout chrétien, si haut soit-il dans sa position, est supposé faire. Cette image est à prendre au sens figuré, car laver les pieds n’est plus nécessaire aujourd’hui, nous ne marchons plus sur des routes terreuses avec des sandales. Laver les pieds représente l’humilité que nous devons exercer dans notre service, et quel que soit le ministère. Il n’y a pas de tâche ingrate et il n’y a personne de grand devant Dieu, nous sommes tous égaux devant lui. Et notre amour envers les frères et soeurs se manifestera à travers les petits détails et bien souvent à travers les choses les plus simples qui ne seront pas vues devant les hommes et encore moins admirés par eux. 

 

Verset 8 à 11

Les pieds représentent la marche chrétienne, c’est pourquoi seuls les pieds ont besoin d’être purifiés. Et Pierre a besoin de comprendre ce à quoi il est lui même appelé. Ne pas avoir de part avec Jésus, c’est ni plus ni moins ne pas faire partie  de la famille de Dieu. Le disciple doit obéir à son maitre, quel que soit ce qu’il lui demande de faire. 

 

La purification faisait partie des ablutions ordonnées par la loi, mais après la croix, elle n’aura plus lieu d’être, car deux choses la remplaceront : 

Le sang de Jésus 1 Jn 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui–même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché

Et l’espérance 1 Jn 3:3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui–même est pur. 

 

Verset 12 à 17

Jésus explique l’importance de ce qu’il vient de faire. La grande leçon à retenir, c’est l’humilité. 

 

Un vrai serviteur de Dieu a un coeur humble, parce qu’il reconnait qu’il n’est rien sans son Maitre. Beaucoup malheureusement ne sont pas ce qu’ils disent être, ils aiment les titres et les éloges, ils se mettent en avant et sont incapables d’accomplir les travaux de base. Dieu voit toutes choses et rétribuera à chacun en fonction de ses oeuvres, certains recevront moins de récompenses et d’autres seront exclus totalement de la maison de Dieu, ils feront partis de ceux qui s’entendront dire : « Je ne vous ai jamais connus » Mat 7:23

 

Verset 18 à 19

Jésus connait ceux qu’il a choisis, c’est à dire ceux qui ont été prédestinés depuis la fondation du monde pour être ses disciples et vivre dans sa gloire éternellement. Et cela est vrai pour les disciples qui sont avec lui, comme pour ceux qui sont venus après. C’est pourquoi à l’inverse, il connait également les loups et les boucs, c’est à dire ceux qui s’introduisent dans le troupeau et qui pourtant, n’en font pas parti. Judas est l’un d’entre eux et pourtant, lui aussi a été choisi, mais pour une mission bien particulière : livrer Jésus afin qu’il soit crucifié.

Rien n’est fait au hasard, Dieu n’est jamais surpris ou pris au dépourvu à cause des hommes, il connait toutes choses avant même qu’elles ne soient. C’est lui qui les met en place et les contrôle, même si nous ne pouvons le comprendre ! Tout ce que fait Dieu est parfait, même si cela nous dépasse totalement, c’est pourquoi nous devons lui faire confiance. Ps 115:2 Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut. 

 

Verset 20

Ce verset pourrait être traduit ainsi : « Celui qui reçoit le Saint-Esprit, reçoit Jésus et Le Père. »  Et celui qui reçoit le Saint-Esprit, c’est celui qui est né d’en haut par la volonté du Père. Contrairement à ce que beaucoup pensent, cela ne vient pas d’une décision personnelle, mais parce que Dieu l’a décidé ainsi avant la fondation du monde.

 

Verset 21 à 30

Tout s’accomplit comme cela a été prévu depuis tout temps, et devant les yeux des apôtres, sans qu’aucun ne comprennent vraiment. Jean reçoit même l’information correspondante au traitre et pourtant, il ne semble pas la saisir. 

 

Verset 31 à 33

Jésus sait que son heure arrive, un temps très difficile, mais qui l’amènera à la gloire complète avec son Père. 

Notre vie sur la terre équivaut à ce temps difficile et il nous faut le vivre pour pouvoir ensuite être glorifié avec Jésus sur son trône. Tous ceux qui ont été justifiés seront glorifiés ! Rom 8:30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés

 

Verset 34 à 35

La loi nous commande d’aimer notre prochain, c’est donc très large et cela concerne tout le monde, mais le commandement nouveau est d’aimer nos frères et soeurs en Christ tout particulièrement. Dans sa prière au Père, il lui dira Jn 17:21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 

 

Bien que ce commandement nous paraisse évident, les divisions au sein même de l’église nous séparent et nous empêchent d’aimer comme Jésus nous le commande. Et c’est malheureusement ce qui ressort le plus souvent de la bouche des gens du dehors. En critiquant nos frères et soeurs, nous faisons du tort au corps de Christ et nous n’obéissons pas au commandement que Jésus nous a donné. Et puis notre monde devient si individualiste que l’esprit de famille qui devrait nous unir, n’existe plus. Nous devrions méditer ce commandement qui est essentiel et qui prouve que nous sommes des enfants de Dieu authentiques. 

 

Verset 36 à 38

Jésus met en évidence notre faiblesse humaine à travers l’exemple de Pierre. Ce dernier est rempli de zèle pour son Maitre, et pourtant, Jésus le prévient qu’il va tomber ! Pierre n’a pas encore reçu le Saint-Esprit et il va réagir selon sa nature parce qu’il n’a pas encore la puissance en lui pour résister et remporter la victoire. il est important de nous rappeler que sans Christ, nous ne pouvons rien faire !

 

 

 

 

Please reload