Please reload

RUTH 4

 

 

Verset 1 à 10

La loi de Moïse demande à ce qu’un frère du défunt épouse la veuve si elle n’a pas eu d’enfant. Deut 25:5-6 Lorsque des frères demeureront ensemble, et que l’un d’eux mourra sans laisser de fils, la femme du défunt ne se mariera point au dehors avec un étranger, mais son beau–frère ira vers elle, la prendra pour femme, et l’épousera comme beau–frère. Le premier–né qu’elle enfantera succédera au frère mort et portera son nom, afin que ce nom ne soit pas effacé d’Israël. 

Les deux frères étant morts, c’est la famille proche qui doit donc prendre la relève et cela afin de continuer la descendance d’Elimelec. Elimelec, (Machlon et Ruth), Obed, Isaï et David.

 

C’est à bethléem que fut enterrée Rachel Gen 35:19 Rachel mourut, et elle fut enterrée sur le chemin d’Ephrata, qui est Bethléhem

C’est là aussi que naitra l’enfant de Ruth et Boaz, le descendant de David, mais aussi et surtout le Messie Mic 5:1 Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité. 

 

Verset 11 à 12

Boaz était célibataire et par conséquent sans aucune descendance. La fécondité est non seulement un cadeau de Dieu, mais aussi un commandement qu’il a adressé à Adam au commencement du monde « Multipliez vous et remplissez la terre » Gen 1:28

 

Verset 13 à 22

Ruth deviendra l’arrière grand-mère d’un grand roi d’Israël « David » et figurera dans l’arbre généalogique du Messie.

C’est une grâce pour Naomie, car elle n’avait pas eu de petits enfants par ses fils. Ruth est la bénédiction de sa vie. Elle a en effet perdu son mari et ses fils, mais Dieu lui a donné en retour une nouvelle famille qu’il a bénie.

 

Ruth fait partie avec Rahab,  de ces païens qui ont été choisis par Dieu, dès la fondation du monde pour être sauvés. L’appel aux nations n’a pas démarré quand Jésus l’a dit à ses disciples, mais depuis tout temps.

Ce ne sont pas ses mérites qui l’ont sauvée, mais c’est parce qu’elle a été choisie par Dieu pour être l’ancêtre de Jésus, qu’elle est devenue cette femme aimante et serviable. Dieu voulait nous montrer à travers cette histoire, que toute personne sur la terre pouvait hériter de la grâce de Dieu sur sa vie. 

Ruth est une femme admirable, qui reflète en quelque sorte, la femme vertueuse du proverbe 31, l’épouse de Christ par excellence.

 

 

 

 

Please reload