Rechercher
  • L. GILMAN

1 SAMUEL 4


Verset 1 à 11

Ce que Dieu avait annoncé à Eli arriva.

Mais ce n’est pas juste la famille du vieux prophète qui est touchée, mais une partie du peuple d’Israël, soit 34 000 hommes au total.

Les deux fils d’Eli meurt 1 Sam 2:34Et tu auras pour signe ce qui arrivera à tes deux fils, Hophni et Phinées ; ils mourront tous les deux le même jour.


Dieu est patient et avertit ses enfants pour qu’ils se détournent de leurs mauvaises voies. Mais lorsque rien ne change, il intervient avec colère contre eux. Nous sommes nous-mêmes avertis dans la parole du sort final des rebelles, de ceux qui n’obéissent pas à la parole de Dieu. Ce n’est pas parce que portons le nom de chrétien et que nous croyons en Jésus que nous serons protégés et que nous pouvons dormir tranquille. Suis-je un authentique enfant de Dieu ? Là est la bonne et unique question à se poser ? Et pour le savoir, il suffit d’examiner notre vie à la lumière de la Parole. Ce n’est pas ce que nous disons qui importe, c’est ce que nous sommes vraiment. Ap 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.


Verset 12 à 18

Eli savait que Dieu exécuterait ce qu’il a dit. La mort de ses fils l’accable, mais c’est l’annonce de la prise de l’arche de Dieu qui le fait succomber sur le champs.


Verset 19 à 22

Pour les Israélites, l’arche représente la présence de Dieu au milieu d’eux. C’est bien plus qu’un symbole, c’est leur protection. Perdre l’arche, c’est perdre Dieu en quelque sorte. C’est un petit peuple et devant les philistins, ils ne pèsent rien.


Aujourd’hui, nous avons cette grâce de pouvoir goûter de la présence de Dieu là où nous sommes, chacun individuellement. Dieu est partout en même temps et il s’adresse personnellement à celui qui l’invoque. C’est un privilège extraordinaire dont beaucoup malheureusement ne se rendent pas compte et surtout ne profitent pas.

Les philistins ont volé l’arche de l’alliance, et le diable ne cesse de vouloir à son tour, voler la présence de Dieu aux enfants de Dieu. Mais nous sommes un peuple victorieux parce que Jésus l’a vaincu une fois pour toute à la croix de Golgotha, c’est pourquoi notre devoir est de rappeler à l’ennemi sa défaite et de ne pas lui laisser de place dans notre vie. Nous avons le code de la route, qui est la Bible, pour nous faire avancer sur le chemin, et nous avons reçu également les armes pour nous défendre pendant notre pèlerinage. Utilisons les, car elles sont là pour nous protéger.




4 vues