Please reload

JEAN 17

 

Devant ces disciples, Jésus va adresser un prière à son Père.

 

Verset 1 à 2

Le Père glorifie le Fils pour que le Fils le glorifie. 

Le Fils est glorifié en recevant la puissance de donner la vie éternelle aux élus de Dieu.

 

Verset 3

La vie éternelle nous semble lointaine et abstraite bien souvent, mais Jésus est pourtant clair dans ce verset, la vie éternelle, c’est de connaitre le Père et le Fils.  Un jour en effet, nous le rejoindrons dans le ciel, mais en attendant, la vie éternelle nous est déjà donnée dés la nouvelle naissance et nous pouvons déjà bénéficier de ses bienfaits. Plus nous connaitrons Dieu, plus nous vivrons dans la joie et la paix dans toutes les circonstances.

 

Verset 4 à 5

Jésus a glorifié son Père acceptant d’être le sacrifice expiatoire pour ceux qui croiraient. C’est pourquoi, après avoir accompli l’oeuvre de la croix, il repart maintenant vers son Père. Il s’est humilié en devenant semblable à sa créature, il s’est sacrifié pour elle alors qu’elle ne le méritait pas, il a donné sa vie pour la sauver. C’était le plan divin, celui que le Père avait prévu depuis toute éternité. En accomplissant cela, le Père veut à son tour glorifier son Fils, en l’élevant au plus haut niveau, en lui donnant le Nom au dessus de tout autre nom, en lui donnant tout pouvoir Mat 28:18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Et en lui confiant le jugement final Act 10:42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts

 

Verset 6 

« ils étaient à toi, et tu me les as donnés ». Jésus parle des disciples ici particulièrement, mais pas seulement, il y inclut également tous ceux qui croiront en lui jusqu’à son retour. Nous appartenions au Père avant d’appartenir à Jésus, parce qu’il nous a choisis avant la fondation du monde. Mais sur la terre, Jésus est venu accomplir son oeuvre de rédemption et ainsi nous révéler qui nous sommes en lui. Par son Esprit, chaque jour il nous conduit vers le Père et nous apprend à le connaitre. 

 

Verset 7 à 8

Par ces versets, Jésus est en train de dire à son Père : « Mission accomplie » 

L’enfant de Dieu ne conteste pas ni l’identité de Jésus, ni ses paroles, il les reçoit toutes comme vraies, sans exception.

 

Verset 9 à 10

À la différence de Jésus, nous, nous ne savons pas à l’avance qui appartient au Père et qui ne lui appartient pas. Jésus connaissait les élus, c’est pourquoi, il est allé vers eux et les a appelés à le suivre. Cependant il s’est toujours adressé aux foules, nous montrant l’exemple, afin que nous prêchions à notre tour au monde entier, sans faire de distinction. Dieu n’appelle pas à lui une certaine catégorie de personnes, les disciples en sont l’exemple parfait. Le mystère demeure ici bas, nous ne connaissons pas ceux que Dieu a choisis, c’est pourquoi, nous devons annoncer Jésus et prêcher la repentance des péchés à tous les hommes et femmes de la terre, dans toutes les nations et parmi toutes les classes sociales.

Jésus est glorifié à travers nous, parce que dés qu’une âme croit en lui, c’est une vie sauvée grâce à l’oeuvre rédemptrice de la croix.

 

Verset 11 

Jésus est notre avocat près du Père, il intercède pour tous les saints. Il sait ce que nous endurons et ne nous laisse pas sans rien faire, il est actif par la prière. 1 Jn 2:11 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus–Christ le juste. 

 

Verset 12

Judas l’Iscariot est le fils de la perdition et tout comme l’antichrist, il a été choisi avant la fondation du monde. Dieu ne se laisse surprendre par rien, il est Dieu. Pilate va penser condamner Jésus par sa propre volonté, mais en réalité, c’était le plan de Dieu que Jésus aille à la croix, Pilate n’était qu’un instrument que Dieu a utilisé pour accomplir son plan de rédemption.

Aucun des autres disciples ne s’est perdu et il en sera ainsi jusqu’à la fin, toutes les brebis resteront dans la bergerie, parce que Dieu les protège et les garde dans sa main. Jn 10:28-29 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 

 

Verset 13

La parole de Dieu doit réjouir notre coeur, parce qu’elle nous réconforte et nous guide dans le chemin de la vie. Nous n’avons plus à craindre les hommes, mais Dieu uniquement. Et parce que nous lui appartenons, nous pouvons marcher avec assurance, en lui remettant toute notre confiance, car il ne veut que le meilleur pour chacun de ses enfants. Le meilleur ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’épreuves et de souffrances, mais que nous avons une espérance céleste qui est éternelle.

 

Verset 14 à 19

Dieu n’appelle pas ses enfants à s’enfermer dans des monastères ou des cloitres, au contraire, il leur demande d’aller de part le monde et de faire des disciples. Comment évangéliserions-nous, si nous n’avions aucun contact avec le monde extérieur ? Ce que nous avons reçu, le Seigneur nous demande de le donner. À première vue, la vie d’un chrétien n’est pas différente d’un non chrétien, comme lui, il a un conjoint, une famille et il travaille, mais à la différence de ce dernier, il aime le Seigneur et il le sert. 

Jésus connait nos épreuves, c’est pourquoi, nous pouvons être rassurés parce qu’il prie pour chacun d’entre nous sachant exactement ce dont nous avons besoin. La seule chose qu’il nous demande c’est de le chercher lui et son royaume en toute occasion, parce que lui s’occupe de toute le reste. Mat 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus. 

 

Verset 20 à 23

Jésus prie pour les disciples de tous les temps. Comme le Père ne fait qu’un avec le Fils, Jésus souhaite que tous les chrétiens ne fassent qu’un également. C’est l’unité qui fait la force et qui démontre encore plus que Jésus est vivant, 20 siècles après son départ de la terre. Les vrais enfants de Dieu sont unis, ils ont le même langage parce qu’ils ont tous reçu le même Esprit. Malheureusement il y a beaucoup de divisions à cause des doctrines qui s'éloignent de la vérité. Seule la Parole de Dieu peut nous unir, mais encore faut-il croire en sa suffisance et en son inhérence et s’appuyer sur elle en toutes choses. 

 

Verset 24 à 26

Encore ici nous voyons que c’est Dieu qui donne les disciples à Jésus. Il les attire vers lui et lui confie pour qu’il s’en occupe. Sans cette attirance de Dieu, nul ne viendrait au Père, il lui en serait impossible de part sa nature corrompue. Rom 3:11 Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; 

C’est en s’approchant de Jésus, que nous connaissons le Père, il est le seul chemin qui mène au Père. L’amour de Dieu est ce qui unit les chrétiens. Si Christ vit en nous, nous avons alors toutes les richesses qu’une personne peut recevoir.

 

 

 

 

Please reload