Rechercher
  • A.W. TOZER

UN PRIVILÈGE INESTIMABLE : DIEU NOUS CONSIDÈRE COMME SES AMIS


Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture : Abraham crut à Dieu… et il fut appelé ami de Dieu. Jc 2:23


L’image de Dieu dans l’homme ne s’étend pas à toutes les parties de l’être humain, car Dieu possède des attributs qu’il ne peut conférer à aucune des ses créatures, aussi privilégiée soit-elle.


Dieu est incréé, il existe par lui-même, il est infini, souverain, éternel; il est seul à posséder ces attributs; par leur définition, il ne peut les partager avec personne. Mais il en existe d’autres qu’il peut accorder à ses créatures et que, dans une certaine mesure, il peut partager avec ses enfants rachetés.


L’intelligence, la conscience de soi, l’amour, la bonté, la sainteté, la pitié, la fidélité et quelques autres attributs, voici les domaines dans lesquels l’homme peut ressembler à Dieu. C’est là que se vit la relation d’amitié entre Dieu et l’être humain.


Dans sa perfection, Dieu peut cultiver une amitié parfaite. L’homme imparfait ne peut jamais vraiment connaître la perfection en quoi que ce soit, pas même dans sa relation avec Dieu, qui le dépasse.


Plus notre amitié avec Dieu se perfectionne, plus notre vie sera simple. Toutes les formalités requises pour maintenir une amitié passagère sont inutiles lorsque de véritables amis se trouvent ensemble. Ils se font mutuellement confiance.


Le plus grand privilège accordé à l’homme sur la terre est indéniablement celui d’être admis dans le cercle des amis de Dieu. Rien n’est assez important pour que nous le laissions faire obstacle à notre relation avec Dieu. Veillons à ce que rien ici-bas ne nous sépare de l’amitié de Dieu !


A.W. TOZER




7 vues