Rechercher
  • L. GILMAN

1 SAMUEL 9



Verset 1 à 14

Le hasard n’existe pas, c’est une invention purement humaine. Dieu a choisi l’homme qui serait roi sur Israël et il va le mener vers Samuel pour le oindre.


Dieu a un plan bien précis, c’est pourquoi, il dirige nos pas pour que nous allions dans la direction qu’il a décidé. Les ânesses restent introuvables parce que Dieu les a éloignées et le serviteur pense à consulter le prophète parce que Dieu lui a mis dans son coeur d’aller le voir.


Tout est écrit et rien n’échappe au contrôle de Dieu. Là où nous sommes, c’est parce que Dieu l’a décidé ainsi et ce que nous devons faire, il le mettra dans notre coeur. Nous ne sommes pas des automates, mais des gens libres, cependant en tant qu’enfant de Dieu, nous ne nous appartenons plus, c’est lui qui maintenant gère nos vies et les dirige selon son bon vouloir. Il met en nous le vouloir et le faire, il nous convainc de péché et guide chacun de nos pas. Laissons nous faire et faisons lui une pleine confiance, car il sait ce qu’il y a de mieux pour nous.


Verset 15 à 20

« Demain… je t’enverrai un homme du pays de Benjamin… »

C’est Dieu qui nous choisit et non l’inverse. Jn 15:16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

Le peuple veut un roi et il l’aura en fonction de ses critères. La force et la beauté de Saül représentent parfaitement ce que les hommes attendent d’un roi, c’est pourquoi le choix de Dieu se porte sur lui. Il est l’homme qui réjouira le coeur du peuple d’Israël pour un temps.


Verset 21 à 27

Saül est surpris de toute la considération que Samuel lui porte, il n’est rien et il le sait.

C’est un grand jour pour lui, car c’est le jour de son appel. Il est venu chercher des ânesses et il va trouver la royauté !





2 vues