Please reload

CHÉRIR LA PAROLE DANS SON COEUR

 

En effet si, après avoir fui les souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus–Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition devient pire que la première. 2 Pi 2:20

 

La Parole de la Vérité est «  l’eau de la vie », Celle qui rafraîchit les âmes qui la reçoivent; mais les séducteurs ont étendu et développé l’erreur: en réalité, ils sont moralement « vides », car il n’y a aucune vérité en eux.

 

De même que la lumière du soleil est entravée par les nuages, ainsi en est–il de ceux qui s’enlisent dans les ténèbres spirituelles, par des paroles qui sont loin de la Vérité. Compte tenu que de telles personnes  ne font qu’accroître ces « ténèbres » ici–bas, il est logique que ces dernières prolifèrent dans les âmes…

 

Dans leur discours sur la soi–disant liberté, ces «  faux docteurs » ne sont en fait que de vils esclaves; leurs propres convoitises les ont complètement vaincus, étant ainsi devenus de réels esclaves.

 

Quand les hommes sont enlisés, ils sont facilement vulnérables ; en conséquence, les véritables chrétiens doivent garder fermement la Parole de Dieu, et résister à tous ceux qui cherchent à les désorienter.

 

L’apostasie est bien pire que l’ignorance. Le fait de masquer le véritable chemin qui mène à Dieu, équivaut à dévier les âmes de celui de la Vérité : de tels séducteurs doivent subir la pire des condamnations.

 

Quel triste état est décrit dans ce texte ! Cependant, bien qu’il soit déplorable, il n’est pas totalement désespéré; un lépreux peut être purifié, même un mort peut être ressuscité par Dieu… Est–ce qu’une véritable repentance peut te paraître négative ? Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé ! 

 

Matthew Henry

 

 

Please reload