Please reload

JEAN 18

 

 

Verset 1

Jean ne relate pas la prière que Jésus a faite au jardin de Gethsémané. Mat 26:36 Là–dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples : Asseyez–vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier. 

C’est un moment d’angoisse terrible que le Fils de Dieu va vivre sur cette terre, juste avant d’être livré

 

Verset 2 à 5

Judas va livrer Jésus pour quelques pièces d’argent. 

 

Verset 6

Par ce verset, nous voyons la puissance de Jésus. Les romains plus tard lui diront « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi, toi même ! » sans se rendre compte, qu’il avait le pouvoir de le faire, mais parce qu’il voulait sauver les hommes, il s’est donné lui-même en sacrifice pour le pardon des péchés de ceux qui croiraient en lui.

 

Verset 7 à 9

Jésus confirme ce qu’il a dit quelques chapitres auparavant Jn 10:28-29 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père

 

Un enfant de Dieu ne se perdra jamais, parce que Dieu a fait du lui sa demeure pour toujours. Même s’il tombe, il le relèvera, l’affermira et l’aidera à continuer sa course jusqu’au bout. La mission du Saint-Esprit est de s’occuper de nous, c’est pourquoi il ne perdra aucune des brebis qui lui ont été confiées ! 

 

Verset 10 à 11

Pierre se laisse envahir par les émotions. Matthieu relate avec plus de précisions cet incident Mat 26:51-54 Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée ; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l’oreille. Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée. Penses–tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? 

 

Les temps deviennent de plus en plus difficiles, mais nous devons comprendre que les écritures doivent s’accomplir. Les catastrophes naturelles, la persécution des chrétiens, le système politique qui prépare la venue de l’antichrist, l’apostasie dans l’église, la rébellion contre Dieu et contre la société en générale de plus en plus croissante et le péché qui atteint son comble, ne sont que les signes du retour de Christ. En agissant comme Pierre, nous pensons retarder les choses et peut-être même inconsciemment pouvoir empêcher à ce que cela n’arrive, mais les écritures doivent s’accomplir ! Le dernier livre de la Bble n’est pas achevé, il est en train de se réaliser sous nos yeux et nous devons veiller et prier afin que notre foi ne défaille pas et que nous puissions soutenir les plus faibles. Rien ne sert de s’agiter comme Pierre l’a fait, remettons toute notre confiance au Seigneur qui contrôle toute chose !

 

Verset 12 à 18

Pierre est avec un autre disciple et tous deux rentrent dans la cour d’Anne. C’est là qu’il va renier pour la 1ère fois être un disciple de Jésus. Juste auparavant, Pierre n’a pas eu peur pour sa vie au point de trancher l’oreille d’un homme, mais très vite, dés que son Maître n’est plus là, il est envahit par la peur et change complètement d’attitude. 

 

Pierre n’a pas encore le Saint-Esprit, et nous agirions de la même façon sans le Saint-Esprit. La présence de Jésus le rendait fort, mais seul, il est face à ses incapacités et se laisse paralyser par la peur.

 

Verset 19 à 24

Jésus n’a pas pour objectif de se défendre, il sait que l’heure est venue de donner sa vie en sacrifice. Quant aux juifs religieux, ils n’ont qu’un seul souhait, le faire taire et pour cela le faire mourir. 

 

Verset 25 à 27

Pierre va renier encore deux fois connaitre Jésus et faire partie d’un des siens. La parole de Jésus s’accomplit Jn 13:38 …En vérité, en vérité je te le dis, le coq ne chantera point que tu ne m’aies renié trois fois. 

 

Verset 28

Le prétoire était le palais où vivait Pilate. Les juifs livraient Jésus à la mort, mais voulaient absolument s’en laver les mains en le remettant directement au gouverneur. 

Dieu déteste l’hypocrisie des religieux. Ils veulent paraitre propre et beaux à l’extérieur, mais ont le coeur pourri à l’intérieur. Mat 23:27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, car vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux par dehors, mais qui au–dedans sont pleins d’ossements de morts et de toute sorte de pourriture. 

 

Verset 29 à 32

Pour les religieux juifs, Jésus est un malfaiteur et mérite la mort. Jésus, le fils du Dieu vivant, le Roi de toute la terre, l’homme parfait, juste et saint est considéré comme quelqu’un qui fait le mal, une personne mauvaise et gênante pour eux.

En le remettant aux romains, ils voulaient non seulement se laver les mains de sa mort, mais en plus le faire mourir par crucifixion selon la justice romaine. Mais comme le dit Jean, c’était afin que s’accomplissent les écritures. Le coeur des hommes religieux est dévoilé, mais quoi qu’il en soit, c’est le plan de Dieu qui se met en oeuvre.

 

Verset 33 à 34

La question ici est très importante pour chacun de nous personnellement. Qui donc est Jésus pour nous réellement ? Est-il vraiment notre Seigneur ou l’est-il parce que les autres disent qu’il l’est ? C’est une chose de vouloir Jésus comme Sauveur, mais c’en est une autre de le vouloir comme Seigneur ! Qu’est-il vraiment pour toi ? 

 

Verset 35 à 36

En tant qu’homme, Jésus ne règne pas encore sur la terre, mais bientôt son temps viendra, car il reviendra pour régner 1 000 ans, puis lorsqu’il aura jeté le diable dans l’étang de feu, il régnera éternellement.

Il est roi et un jour tout genoux pliera devant lui et toute langue confessera qu’il est le Roi des rois, le Seigneur du ciel et de la terre. Mais l’écriture doit s’accomplir et le temps de régner sur la terre n’est pas encore venu. Il doit d’abord se donner en sacrifice pour expier le péché de beaucoup d’hommes et ainsi les conduire à la vie éternelle. 

Jésus n’avait qu’un mot à dire à son père pour être délivré, mais par amour pour nous, il est allé jusqu’au bout, afin de nous donner la vie. Il n’a pas regardé à son opprobre, mais à nous, pauvres pécheurs, alors que nous ne méritions que la mort ! 

 

Verset 37 

Jésus est la Vérité Jn 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 

Quiconque le suit est dans la Vérité. Toutes personne qui est attirée par Dieu le Père, va vers le Fils et le reçoit comme Seigneur de sa vie. Toutes les brebis du grand berger entendent sa voix sans exception et pas une ne s’égarera.

 

Verset 38 à 40

Pilate est devant le Roi des rois, mais rien ne le touche. Il fait son travail de gouverneur lâchement, sachant qu’il a devant lui un innocent. Pour se donner bonne conscience, Il va se servir d’une coutume et ainsi laisser le peuple choisir à sa place. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que c’est Dieu qui en a voulu ainsi, même en tant que gouverneur, il n’a de pouvoir que parce que Dieu lui permet d’en avoir. Le plan de Dieu se réalise sous ses yeux sans qu’il n’en ait la moindre connaissance.

 

 

 

 

Please reload