Please reload

1 SAMUEL 10

 

 

Verset 1 à 9

Samuel oint le premier roi d’Israël et lui annonce tout ce qui va arriver et ce qu’il doit faire. Saül va devenir un homme nouveau. v6 « tu seras changé en un autre homme » et v9 « Dieu lui donna un autre coeur ».

C’est la première fois depuis le commencement de la création que l’on voit un homme transformé, Dieu a changé le coeur d’un être humain afin qu’il soit conduit par son esprit.

 

Saül n’est pas actif dans le cas présent, c’est Dieu qui a choisi cet homme et qui le transforme pour qu’il le serve. Il n’a ni cherché Dieu, ni voulu quoi que ce soit, Dieu l’a choisi et l’a conduit vers son prophète et maintenant, il l’équipe pour régner sur le peuple.

 

Verset 10 à 16

L’Esprit le conduit même à prophétiser et cela dans le but d’interloquer tous ceux qui le connaissent déjà. 

 

Verset 17 à 26

Samuel convoque le peuple pour lui annoncer ce que Dieu a décidé. Ce ne sont pas les hommes qui choisissent leur roi, mais Dieu. 

Tout homme a une fonction sur la terre et rien n’est du au hasard. Saül est choisi en fonction des attentes du peuple et non en fonction du coeur de Dieu. Le peuple veut un homme fort et beau, un homme qui impose par sa prestance, et Dieu va leur donner ce qu’il désire. Le choix de Dieu n’est pas le choix de son coeur, c’est le choix qu’il a fait pour répondre à un peuple rebelle.

 

Verset 27

Il est impossible de faire l’unanimité, même lorsque le choix parait être le plus approprié. Quoi que l’on fasse, il y aura toujours des gens insatisfaits qui se plaindront.

 

 

 

 

 

Please reload