top of page

1 SAMUEL 18




Verset 1 à 5

Une grande amitié commence entre David et Jonathan, le fils de Saül.

Dieu prépare, car il connait les événements futurs. C’est l’amour de Dieu qui unit les deux hommes.

Le Seigneur connait toutes choses, c’est pourquoi il place sur notre route des personnes bien intentionnées et aimantes qui nous aideront dans les moments difficiles. Ils seront toujours là pour nous soutenir, nous encourager et nous apporter des solutions, s’il leur est possible.


Verset 6 à 9

En plus de sa désobéissance répétée, Saül est jaloux. Le regard qu’il a sur David change littéralement. C’est en adversaire qu’il le voit et non plus en cet homme de valeur qui lui a permis de retrouver la paix. Ce n’est pas l’intérêt d’Israël qui l’intéresse, mais le sien.

Lorsque nos sentiments sont mauvais envers quelqu’un, posons-nous les bonnes questions : pour quelle raison précise réagissons-nous ainsi ? Qu’est-ce qui nous motive ? Est-ce que cette personne est un danger pour les autres ou pour nous personnellement ?


Verset 10 à 11

Dieu envoie un mauvais esprit sur Saül seulement le lendemain. On peut remarquer que Saül était très irrité contre David avant même que le mauvais esprit soit sur lui.

Le coeur de Saül est mauvais avec ou sans mauvais esprit, c’est pourquoi Dieu le livre à Satan tout en protégeant David, son protégé.

La jalousie de Saül ne sera qu’amplifiée par l’esprit malin, ce qui ne facilitera pas la vie de David, mais qui le préparera à la succession du trône. La méchanceté de Saül mettra en valeur la loyauté de David.

Lorsque Dieu retire d'un homme sa grâce commune, celui-ci devient totalement esclave de sa propre nature et ne peut plus se contrôler. L'homme naturel est dangereux pour lui et pour les autres, parce que son coeur est méchant. Sans frein divin, il est capable de tout.


Verset 12 à 30

Il y a un contraste flagrant entre les deux hommes, à cause de l’Esprit de Dieu. Celui qui a l’Esprit a la crainte de Dieu dans son coeur, tandis que celui qui n’a pas l’Esprit n’en a pas. L’un respecte l’autre et veut le servir, l’autre n’a qu’un souhait : éliminer celui qui a l’Esprit de Dieu en lui. La haine et la jalousie poussent Saül à préméditer le meurtre de celui qui le respecte et le sert.

Saül craint l’homme et non Dieu, c’est un homme orgueilleux qui, à aucun moment, ne tourne son regard vers Dieu. Il n’a qu’une seule crainte, perdre son trône.

Ne soyons pas surpris de la haine que peuvent malheureusement éprouver certaines personnes envers nous qui servons Dieu fidélement et avec crainte. La jalousie conduit inévitablement à la haine. Ceux qui n’ont pas l’Esprit de Dieu sont sujet à ce sentiment, tandis que celui qui a l’Esprit rejettera de son coeur, tout sentiment qui pourrait nuire à l’autre.






3 vues
bottom of page