Please reload

1 SAMUEL 19

 

Verset 1 à 7

Contrairement à Saül, Jonathan aime David et veut le protéger. Il va sauver la vie de David en parlant à son père pour le faire changer d’avis.

 

Une véritable amitié est très précieuse. Dieu nous envoie toujours une personne qui nous apprécie et qui va nous protéger dans une situation précise. Réalisons que nous sommes des instruments dans la main de Dieu et qu’il nous utilise afin de réaliser son plan divin. Tantôt nous pouvons être à la place de David, mais tantôt nous pouvons aussi être un Jonathan.

 

Verset 8 à 10

David est un soldat brillant, il gagne toutes les batailles et cela attise encore plus la jalousie de Saül qui n’a qu’un désir, le tuer. Mais Dieu protège David. 

 

Même lorsque l’adversité est puissante, nous ne devons jamais douter du secours de notre Dieu. Il est là, il voit tout et connait le dessein de tous les coeurs. Notre vie est entre ses mains et c’est lui seul qui décide du jour de notre mort, personne d’autre.

 

Verset 11 à 17

Saül va alors tenter de le faire tuer chez lui mais à nouveau, Dieu va protéger son oint en utilisant cette fois-ci son épouse. 

Saül dit que David est son ennemi (v17), mais aucun de ses enfants ne se joint à sa cause. Mical aime David et sait le bien que ce dernier fait pour Israël et pour son père en personne.

 

Verset 18 à 24

Le verbe « naba » en hébreu veut dire : prophétiser, mais aussi bien par l’Esprit de Dieu que par un mauvais Esprit.

Le même verbe est employé lorsque Saül veut tuer David au chapitre précédent. 1 Sam 18:7 (version Martin) Et il arriva dès le lendemain que l’esprit malin envoyé de Dieu saisit Saül, et il faisait le Prophète au milieu de la maison, et David joua de sa main, comme les autres jours, et Saül avait une hallebarde en sa main. 

Lorsqu’il est employé dans ce sens, il signifie : être agité, tomber en délire et divaguer. C’est ce qui s’est passé pour Saül au chapitre 18, à cause du mauvais esprit qui était en lui. Mais dans ce chapitre, on se demande quel esprit l’anime ? C’est un esprit de Dieu, mais est-ce un bon ou un mauvais ? Le fait qu’il se jette nu par terre laisse des doutes… mais il est clair que cet esprit le paralyse sur place en quelque sorte. Quoi qu’il en soit, c’est Dieu qui décide et qui agit avec Saül comme il le désire. Saül n’est plus maitre de lui à certains moments. Il a l’intention de faire mal, mais Dieu met sa main sur lui pour l’empêcher de toucher à son oint.

 

De tout temps, il y a eu des faux prophètes et il n’est pas toujours évident de les détecter. Leur motivation sont toujours mauvaises, parce qu’elles sont centrées sur eux. La cupidité, le pouvoir, la tromperie, l’orgueil animent leur coeur. Ils se trompent eux-mêmes pensant rendre gloire à Dieu et le servir. L’esprit qui agit en eux n’est pas l’Esprit Saint, mais un mauvais esprit et nous devons être vigilants pour ne pas nous laisser séduire.

 

 

 

 

 

Please reload