Rechercher
  • Daniel GILMAN

LA "MICRO'CHURCH" BÉNIE PAR CHRIST


Je souhaite encourager celles et ceux qui aujourd’hui sont à la recherche d’une église qui correspond à ce que Dieu veut.

  • Vous êtes peut-être dans une grande assemblée

  • mais son fonctionnement interne, l’enseignement trop léger, les loups et les boucs qui s’infiltrent dans la masse et le manque de partage, de proximité et d’expression vous enferment !

  • Vous êtes peut-être sortis de votre assemblée selon la volonté divine

  • et vous vous sentez perdus et tristes de ne plus communier !

  • Vous êtes à la recherche d’une communion fraternelle

  • qui vous permette d’adorer sans être envahi par les pratiques de cultes ou de rassemblements qui dérivent vers la louange émotionnelle, l’évangile de prospérité et d’estime de soi ! (Influence Charismatique américaine)

Le Seigneur vous a entendus, et il vous dit :

Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. Matthieu 18:19-20


L’église, contrairement à ça que l’on veut nous faire croire, n’est pas une institution, c’est un corps mais c’est avant tout un temple dont vous êtes le garant !


Ne savez–vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes. Corinthiens 3:16-17


Vous représentez l’Église, ce n’est pas moi qui le dit, c’est Jésus et Sa Parole !


Alors que faire ?


Il y a quelques mois, nous avons ouverts notre maison le mercredi pour une réunion de prière et le dimanche pour le partage de la Parole de Dieu. Cette décision n’est pas de notre chef, mais bien conduite par le Seigneur qui bénit notre obéissance à sa volonté. Nous avons été membres, durant plus de 23 ans, dans plusieurs églises dîtes "pentecôtistes Charismatiques" et nous en sommes sortis sous la conduite du Saint-Esprit.


Il n’est pas question ici de commenter cette décision et nous bénissons grandement nos frères et soeurs qui sont dans ce mouvement ! Mais à force de rapprochements et d’études de la Parole de Dieu, nous avons été conduits à ne plus considérer les dénominations, les systèmes et les institutions comme une obligation de pratiques de notre Foi en Jésus-Christ.


En creusant dans la Parole de Dieu, nous avons reçu une pleine assurance quant à la direction que nous devions emprunter, celui d'ouvrir notre maison pour le servir et le glorifier !


Cela n’a pas été sans questionnement de notre part, tant nous étions formatés dans un système institutionnel et reconnu par les hommes comme la pratique indiscutable ! Mais ce que Dieu nous révélait, était bien plus précieux, c’est ce que lui reconnait qui compte et non les institutions établies par les hommes.


Bien entendu cela ne veut pas dire, et ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, que l’église institutionnelle n’est pas acceptable. Certainement pas ! Mais notre priorité (je parle bien de priorité) est avant toute chose, de nous concentrer sur la Parole divine et non sur l’institution humaine.


Devant ce rappel divin, nous avons fais sauter tous les verrous de freinage religieux et institutionnels, pour placer notre Foi dans le Seigneur afin qu’il nous guide et nous porte !


Depuis quelques mois comme je l’ai dis, tout se passe très bien, nous vivons de grands moments. Chacun peut s’exprimer en s'appuyant sur la Parole et du fait de notre proximité, cela conduit chacun d'entre nous à grandir plus vite spirituellement. Personne n'est oublié, aucun ne peut se taire, tous sont exhortés, tous sont consolés et affermis dans leur foi. Le Saint-Esprit a toute la place pour régner et agir en fonction des besoins.


Jésus nous a montré avec les 12 apôtres, durant ses 3 ans de ministère sur la terre, ce qu'il attend de nos rassemblements fraternels, que ce soit en nombre de personnes, notre adoration et notre chemin de sanctification. De plus, il n’ a pas défini scripturairement une église avec des murs, au contraire, il les a détruits !


Nous avons de nombreux frères et soeurs, qui de plus en plus, ouvrent leur maison et forment ainsi des églises de maison et nous partageons tous la même joie et la même paix, pour une raison simple, nous sommes dans le plan de Dieu. Imitateurs de Christ dans ses voies !


Mais que se passe t-il alors si le groupe devient trop imposant ?

Amen ! Un autre groupe va alors se constituer (avec à sa tête, une personne solide spirituellement évidemment) dans une autre maison et ceci afin de toujours respecter une communion fraternelle, rapprochée et très puissante en Esprit. De plus l’absence de contraintes financières, de fonctionnement et de hiérarchie, nous libère totalement pour annoncer le véritable évangile et ne jamais tomber dans le piège du clientélisme. (Peur de perdre des membres)


La fin des temps est en marche (pour ne pas faire de jeu de mot avec notre pouvoir étatique) et le Christianisme subit de plein fouet les attaques et les menaces qui se traduisent de plus en plus par des restrictions de rassemblements, de communication publiques, de manifestations religieuses. Jésus savait tout cela, c’est pourquoi il nous a donné le nombre minimum pour former une église Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. Matthieu 18:19-20


Jésus n’a pas dit 20 ou 100 ou 30 000 mais 2 ou 3 et c’est Jésus qui le dit ! Alors frères et soeurs, remettez-vous devant le Seigneur, priez pour qu’il vous guide. S'il estime que vous êtes suffisamment équipés et matûres pour ouvrir votre maison, il vous le dira et il vous formera.


Si ce n’est pas le cas, priez pour qu’une maison s’ouvre ou qu’une église déjà existante réunissant un petit nombre de personnes dans un Esprit d’adoration, et qui s'appuie sur la parole et non sur des manifestations émotionnelles, soit votre nouvelle bergerie.


Mais dans tous les cas, je vous encourage à vous fortifier et à ne jamais cesser de demander au Seigneur de vous combler de Sa présence et de vous conduire dans Sa volonté pour l’adorer comme lui le désire ! C’est son plan et il va y répondre !


Je reste convaincu que l’avenir de notre belle famille en Christ est dans une communion rapprochée avec des milliers de maisons qui seront des flambeaux sur la terre dans les derniers temps.


Ne vaut-il pas mieux un lieu de culte par village que 100 villages sans aucun endroit où se rassembler ? Est-il forcément nécessaire de faire 20, 30, 50 kms pour nous réunir ? Proches, voisins, relations de proximité, voilà notre mission, annoncer la Bonne Nouvelle et enseigner la Parole de Dieu autour de chez-nous, dans la simplicité et l’Amour de Christ !


Pourquoi nous éloigner alors que le Seigneur ne veut que nous rapprocher ?


Nous remercions Dieu de nous avoir éclairés sur son approche de la communion fraternelle et de notre mission ici-bas, car les murs ne parlent pas ! Seul le Père attire et il le fait à travers les élus qu'il s'est choisi partout dans le monde !


Daniel Gilman

70 vues