Please reload

1 SAMUEL 24

 

 

Verset 1 à 7

L’attitude de David est exemplaire, car bien qu’il ait son ennemi à porter de main, il refuse de tuer l’oint de l’Éternel. Sa fuite aurait pu prendre fin en un instant, mais sa crainte de Dieu l’a empêché de toucher à un homme choisi et oint par Dieu.

 

Un oint de Dieu peut parfois devenir un adversaire, mais comment réagissons-nous face à ses mauvais comportements ? Nous pouvons faire justice par nous-mêmes ou au contraire, décider de laisser Dieu le faire à notre place.

 

David prouve par son comportement qu’il craint Dieu bien plus que les hommes. Et nous qui craignons-nous ? Dieu ou les hommes ?

 

Verset 8 à 15

David profite du morceau de manteau qu’il a pris à Saül pour lui prouver qu’il n’est pas son ennemi et qu’il n’a rien à craindre de lui. Il remet toute sa confiance en Dieu et s’appuie uniquement sur lui.

Cette foi, nous la possédons dès lors que nous sommes devenus enfants de Dieu. Mais c’est à nous de la faire croitre en gardant nos yeux fixés sur le Seigneur en permanence. Les épreuves sont là pour nous montrer la protection et la puissance de Dieu. Mais nous devons y croire si nous voulons remporter des victoires !

David n’a rien de plus, il a confiance en son Dieu et il le craint, c’est cela qui le rend fort. 

 

Verset 16 à 22

Saül se sent idiot. Il a toujours su que David ne lui voulait aucun mal et cette fois encore, il en a la preuve sous les yeux. Saül ne craint pas pour sa vie, mais pour son trône. En pourchassant David, il pourchasse Dieu pour l’empêcher de donner le trône à quelqu’un d’autre. Saül n’est pas un homme de Dieu, il vit dans les émotions et se laissent diriger par elles. À l’instant présent, il a l’air sincère dans ses propos, mais son orgueil reprendra très vite le dessus. Le pouvoir est sa seule raison de vivre, Dieu n’a jamais été dans son coeur.

 

 

 

 

Please reload