Rechercher
  • L.GILMAN

2 JEAN 1




Verset 1à 4

Kyria est apparemment une mère de famille à qui Jean adresse cette lettre en particulier. Dans ces 3 versets le mot « vérité » est employé 5 fois.


  • Aimer dans la vérité

L’amour de la vérité est ce qui doit remplir notre coeur. Cet amour, nous le recevons de la part de Dieu « parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés » 2 Thes 2:10

  • Connaitre la vérité

Connaitre Jésus, le rencontrer, c’est connaitre la Vérité. Il est la Vérité, il n’y en a aucune autre. Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jn 14:6

  • La vérité demeure en nous

Tout enfant de Dieu demeure en lui et lui en eux. Nous sommes un, comme lui est un avec le Père. 1 Jn 2:8 Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.

  • La grâce, la miséricorde et la paix dans la vérité

Nous pouvons aimer, avoir de l’amour et de la bonté sans être dans la vérité. Ce qui est important c’est de pratiquer ces choses dans la vérité. Elles seront d’autant plus vrai.

  • Marcher dans la vérité

C’est à dire « marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. » Col 1:10-11


Verset 5 à 6

L’amour entre frères et soeurs est la preuve de notre appartenance à Christ. Et la parole dans son ensemble nous enseigne comment aimer. La vérité nous conduit dans l’amour inévitablement, cela ne peut en être autrement.


Verset 7

L’antéchrist est présent depuis le début de l’église, et il se manifeste à travers tous ceux qui n’ont pas reçu l’amour de la Vérité. Ils tentent de détourner les hommes et les femmes de la Vérité.

Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point. 2 Pie 2:2-3

C’est malheureusement en habit de brebis qu’ils s’infiltrent et c’est pour cette raison, qu’il faut impérativement être attaché à la Vérité afin de ne pas se laisser séduire.


Verset 8 à 11

Ne pas demeurer dans la doctrine de Christ, est la preuve que nous ne sommes pas de Dieu, c’est à dire pas né de nouveau. La semence n’est pas tombée dans la bonne terre. Elle a poussé pendant un temps et donné par conséquent l’illusion que c’était bon, mais le manque de terre ou les ronces l’ont empêché de s’enraciner profondément. Les fruits se sont révélés mauvais parce que la vie n’y était pas.


Il y a malheureusement beaucoup de faux prophètes dans le peuple de Dieu. Il parle de Jésus et du Saint-Esprit mais ont déformé le message de l’évangile pour le rendre plus agréable et plus facile à accepter et ainsi s’attirer des foules et surtout pour en tirer la gloire vers eux. L’argent et la notoriété sont leur motivations principales. Christ est annoncé, mais sa doctrine est totalement déformée ! Nous devons nous éloigner de ces gens là, car ils ont des paroles très flatteuses qui plaisent à la chair. Leur message est très subtil afin de gagner un maximum d’âmes et de les éloigner de la Vérité. Ce sont des hommes et des femme que le diable a aveuglé et manipulé pour son oeuvre.


Verset 12 à 13

Jean souhaite bientôt visiter cette femme. À notre époque, les moyens de communication ont évolué, mais pas forcément toujours dans le bon sens, car nous avons parfois tendance à ne plus visiter les personnes. Le contact humain restera toujours important, le plaisir d’être ensemble et de partager de vive voix ne peut être comparé aux moyens modernes.





2 vues