Verset 1 à 12
Saül est un homme acharné, son seul et unique but est de détruire David, malgré tout le bien que ce dernier lui a fait.
Et David reste toujours le même également. Son ennemi est à porté de main, une opportunité merveilleuse est là, mais il ne veut toujours pas toucher au oint de l’Eternel. Ce passage nous montre ce qu’est la crainte de Dieu. David connait les projets de Saûl envers lui, mais parce que c'est aussi un homme qui a été oint par Dieu, et il ne peut le toucher. Ce n’est pas à Saül qu'il regarde, mais à Dieu. En aucun cas, il ne portera la main sur lui. S'il doit mourir, c'est Dieu qui s'en chargera.
N’est-ce pas une leçon pour chacun d’entre nous ? Jésus nous a donné un enseignement merveilleux à ce sujet dans Lc 6:28-35 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente–lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique. Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s’en empare. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites–le de même pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura–t–on ? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura–t–on ? Les pécheurs aussi agissent de même. Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura–t–on ? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille. Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très–Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
Verset 13 à 20
Une fois de plus, David montre à Saül qu’il a épargné sa vie alors qu’il avait l'occasion de lui ôter. Il continue malgré tout à toujours le respecter en l’appelant « mon seigneur ».
Quelques soient nos différents, jamais ils ne devraient nous entrainer dans l’insulte ou le non respect. Notre Seigneur connait et voit toute chose. Ne salissons pas l’honneur de l’autre, mais remettons notre confiance en Dieu qui se chargera de rendre justice.
Verset 21 à 25
David a foi en son Dieu, il sait qu’il est innocent et que Dieu lui fera justice.
Le témoignage de David à l’égard de Saül devrait nous montrer la manière d’agir envers ceux qui nous veulent du mal. Ne cherchons pas, ni à discuter, ni à rendre le mal pour le mal, mais remettons-les au Seigneur et gardons la paix dans notre coeur.