Please reload

3 JEAN 1

 

Verset 1 

Il est fait mention de Gaïus dans plusieurs passages. Paul l’aurait baptisé

1 Cor 1:14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus, Il a très souvent suivi Paul dans ses voyages missionnaires. 

Act 19:29 Toute la ville fut dans la confusion. Ils se précipitèrent tous ensemble au théâtre, entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, Macédoniens, compagnons de voyage de Paul. 

Act 20:4 4 Il avait pour l’accompagner jusqu’en Asie : Sopater de Bérée, fils de Pyrrhus, Aristarque et Second de Thessalonique, Gaïus de Derbe, Timothée, ainsi que Tychique et Trophime, originaires d’Asie. Et l’a également accueilli chez lui Rom 16:23 Gaïus, mon hôte et celui de toute l’Eglise, vous salue. Eraste, le trésorier de la ville, vous salue, ainsi que le frère Quartus. 

 

Verset 2 à 8

Gaïus rend un très bon témoignage auprès de ceux qui l’entourent et le côtoient. C’est un homme sincère, qui marche dans la vérité, fidèle à la parole de Dieu aussi bien envers ses frères que pour les gens du monde, et par dessus tout, il est rempli d’amour.

 

N’est-ce pas le modèle type de ce que doit être un enfant de Dieu ? 4 qualités cruciales à retenir : Sincérité, Vérité, fidélité et Amour ! 

 

Verset 9 à 11

À l’inverse, nous avons ici l’exemple d’un homme qui confesse Christ, mais qui n’agit pas comme un enfant de Dieu. Il aime être le premier, garde tout pour lui, murmure et rejette tous ceux qui veulent bien agir envers le corps de Christ. Ce n’est pas un frère en Christ, mais un au frère et Jean est clair sur ce point : « celui qui fait mal, n’a point vu Dieu » (v11).

 

Jésus a dit que l’on reconnaissait un arbre à ses fruits. Aucun mauvais arbre, c’est à dire un faux chrétien, ne peut porter les fruits de la repentance, les fruits de la Justice et  les fruits de l’Esprit. Mat 7:18-20 Le bon arbre ne peut point faire de mauvais fruits, ni le mauvais arbre faire de bons fruits. Tout arbre qui ne fait point de bon fruit est coupé, et jeté au feu. Vous les connaîtrez donc à leurs fruits. 

 

Verset 12

Le témoignage que nous avons auprès des frères et soeurs en Christ est extrêmement important et il est d’autant plus vrai si Dieu lui-même le trouve bon. 

 

Verset 13 à 14

Jean ne s’attarde pas dans sa lettre, car il espère voir son interlocuteur prochainement.

 

Dans notre siècle, la communication a tellement changée que nous ne prenons plus le temps de parler face à face et c’est fort dommage. Rien ne vaut un tête à tête, parfois un simple sourire en dit long. Les machines ne remplaceront jamais l’homme et ne pourront jamais exprimer le fond d’un coeur. Soyons prudents de ne pas perdre le contact humain qui est essentiel à notre humanité.

 

 

 

Please reload