Rechercher
  • L. GILMAN

PHILÉMON


Verset 1 à 3

Cette lettre est adressée à l’église de maison qui est chez Philémon.

L’église a commencée à se rassembler dans les maisons et partout nous le voyons dans le nouveau testament. Aujourd’hui les gens se réunissent dans des lieux publics plus ou moins grands, et cela pour pouvoir accueillir plus de monde, mais la base d’une assemblée est de se rassembler entre chrétiens et de pouvoir partager la Parole de Dieu et s’exhorter. Que l’on soit 2,3 ou 1000, l’église est constituée, dès lors que nous sommes unis dans un même esprit pour rendre gloire au Seigneur.

1 Cor 16:19 Les Eglises d’Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l’Eglise qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur.

Col 4:15 Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l’Eglise qui est dans sa maison.


Verset 4 à 7

Rendons gloire à Dieu pour ces hommes et ses femmes qui, comme Philémon, aiment Dieu de tout leur coeur mais aussi les frères et soeurs en Christ.

Jésus nous a donné 2 commandements, qui eux même regroupent les 10 commandements que Dieu a donné à Moïse au Mont Sinaï : Aimer Dieu et aimer notre prochain. Aimer Dieu est absolument essentiel, mais aimer notre prochain est tout aussi important et nous avons parfois du mal à le pratiquer. Une bonne relation avec Dieu aidera à mieux aimer les autres. L’amour de Dieu est un fruit qui nous est donné en étant avec lui. Plus nous aimerons sa présence, plus son amour sera efficace en nous.

Sommes-nous un témoignage de foi et d’amour pour les autres ? Tous les chrétiens devraient l’être, sans exception. Moins nous centrerons notre regard sur nous, plus nous pourrons le tourner vers les autres.


Verset 8 à 11

Onésime était auparavant l’esclave de Philémon, il s’est sans doute enfui de chez lui ou a été chassé parce qu’il avait certainement mal agi. Paul l’a rencontré en prison et l’a amené à l’évangile. C’est à présent un homme régénéré qui a été pardonné par Dieu.


Verset 12 à 21

Paul ne veut pas agir avec Philémon par coup de versets, il sait que son interlocuteur est un homme bienveillant qui saura agir en véritable chrétien. Il en appelle à sa charité parce qu’il sait qu’il en a.


Nous connaissons peut-être personnellement un Onésime, quelqu’un qui nous a fait du tort dans le passé et qui pourtant maintenant est devenu enfant de Dieu. Lui avons-nous pardonné ce qu’il nous a fait ? Sommes-nous prêt à l’accueillir les bras ouverts et à lui ouvrir notre maison ?

Paul en appelle à Philiémon, comme il en appelle à chacun de nous afin que nous n’ayons plus d’amertume et que nous puissions mettre en pratique la Parole de Dieu.


Verset 22 à 25

Paul écrit de Rome, là où il est détenu et il espère sortir prochainement. Heureusement, il n’est pas seul, car d’autres viennent régulièrement lui rendre visite et continuent de travailler à ses côtés.

Epaphras est reconnu par Paul comme un fidèle serviteur Col 1:7 d’après les instructions que vous avez reçues d’Epaphras, notre bien–aimé compagnon de service, qui est pour vous un fidèle ministre de Christ,

Marc (appelé aussi Jean) a causé, involontairement au départ, une division entre Paul et Barnabas, mais plus tard Paul l’appellera à nouveau et verra en lui un serviteur très utile 2 Tim 4:11 Luc seul est avec moi. Prends Marc, et amène–le avec toi, car il m’est utile pour le ministère.

Aristarque est un macédonien et accompagne Paul dans ses voyages Act 19:29 Toute la ville fut dans la confusion. Ils se précipitèrent tous ensemble au théâtre, entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, Macédoniens, compagnons de voyage de Paul.

Luc sera celui qui restera seul avec Paul 2 Tim 4:11 Luc seul est avec moi.

Quant à Démas, il a fini par repartir dans le monde 2 Tim 4:10 car Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique ;





6 vues