Please reload

LE FEU DE DIEU

 

 

Dieu est représenté par le feu

 

Dan 7:9-10 Je regardai, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure ; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s’assirent, et les livres furent ouverts. 

 

 

Dieu est un feu dévorant 

 

Deut 4:24 Car l’Eternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux. 

Ps 50:3 Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence ; Devant lui est un feu dévorant, Autour de lui une violente tempête. 

Es 30:27 Voici, le nom de l’Eternel vient de loin ; Sa colère est ardente, c’est un violent incendie ; Ses lèvres sont pleines de fureur, Et sa langue est comme un feu dévorant ; 

Jl 2:3 Devant lui est un feu dévorant, Et derrière lui une flamme brûlante ; Le pays était auparavant comme un jardin d’Eden, Et depuis, c’est un désert affreux : Rien ne lui échappe. 

Heb 12:29 car notre Dieu est aussi un feu dévorant

 

 

Dieu est apparu plusieurs fois sur la terre, sous la forme du feu

 

  • Dans un buisson pour parler à Moïse

Ex 3:2 L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. 

 

  • Dans une colonne de feu pour éclairer et guider son peuple dans la nuit

Ex 13:21 L’Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit. 

 

  • Sur la montagne de Sinaï pour montrer sa gloire et provoquer la crainte de son nom chez les hébreux 

Ex 24:17 L’aspect de la gloire de l’Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël. 

Ex 19:18 La montagne de Sinaï était toute en fumée, parce que l’Eternel y était descendu au milieu du feu ; cette fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence. 

 

  • Sur l’autel qu’Élie avait préparé pour montrer qu’il est le seul Dieu

1 Roi 18:38-39 Et le feu de l’Eternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé. Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent : C’est l’Eternel qui est Dieu ! C’est l’Eternel qui est Dieu ! 

 

  • Sur l’autel que David avait préparé pour remercier le Seigneur

1 Chro 21:26 David bâtit là un autel à l’Eternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Il invoqua l’Eternel, et l’Eternel lui répondit par le feu, qui descendit du ciel sur l’autel de l’holocauste

 

  • Sur le sacrifice que Salomon avait fait en l’honneur de l’Eternel, lorsqu’il eut fini de construire son temple 

2 Chro 7:1 Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Eternel remplit la maison. 

 

 

Il parle à son peuple du milieu du feu

 

Deut 4:36 Du ciel, il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire ; et, sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu

 

 

David le décrit ainsi :

 

2 Sam 22:9 Il s’élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche: Il en jaillissait des charbons embrasés. 

Ps 18:8 Il s’élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche : Il en jaillissait des charbons embrasés. 

Ps 29:7 La voix de l’Eternel fait jaillir des flammes de feu

 

 

Job le décrit aussi :

 

Job 41:19-21 Des flammes jaillissent de sa bouche, Des étincelles de feu s’en échappent. Une fumée sort de ses narines, Comme d’un vase qui bout, d’une chaudière ardente. Son souffle allume les charbons, Sa gueule lance la flamme

 

 

Le feu représente aussi ses serviteurs

 

Ps 104:4 Il fait des vents ses messagers, Des flammes de feu ses serviteurs

 

 

Jésus est représenté aussi par le feu

 

Ez 1:27 Je vis encore comme de l’airain poli, comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour ; depuis la forme de ses reins jusqu’en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu’en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné. 

Ez 8:2 Je regardai, et voici, c’était une figure ayant l’aspect d’un homme ; depuis ses reins en bas, c’était du feu, et depuis ses reins en haut, c’était quelque chose d’éclatant, comme de l’airain poli. 

Dan 10:6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l’éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l’airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d’une multitude. 

Ap 1:14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu ; 

Ap 19:12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui–même ; 

 

 

Jésus apparaitra devant les méchants pour les juger dans une flamme de feu

 

2 Th 1:7-8  lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus. 

 

 

Mais le feu est aussi le moyen que Dieu utilise 

 

1) pour préparer tous les sacrifices faits en son honneur 

 

  • Le sacrifice de l’agneau avant la sortie d’Egypte devait impérativement être rôtie au feu et non bouilli dans l’eau.  C’est le signe du péché qui est brulé par le feu

Ex 12:9 Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l’eau ; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l’intérieur. 

 

  • Et tout animal sacrifié passera toujours par le feu

Ex 29:14 Mais tu brûleras au feu hors du camp la chair du taureau, sa peau et ses excréments : c’est un sacrifice pour le péché. 

 

  • Tout sacrifice d’animaux brulé par le feu est d’une odeur agréable à Dieu 

Nb 15:3 et que vous offrirez à l’Eternel un sacrifice consumé par le feu, soit un holocauste, soit un sacrifice en accomplissement d’un vœu ou en offrande volontaire, ou bien dans vos fêtes, pour produire avec votre gros ou votre menu bétail une agréable odeur à l’Eternel

 

2) pour purifier les objets

 

Nb 31:23 tout objet qui peut aller au feu, vous le ferez passer par le feu pour le rendre pur. Mais c’est par l’eau de purification que sera purifié tout ce qui ne peut aller au feu ; vous le ferez passer dans l’eau. 

 

3) pour consacrer les nazaréens

 

Nb 6:18 Le naziréen rasera, à l’entrée de la tente d’assignation, sa tête consacrée ; il prendra les cheveux de sa tête consacrée, et il les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice d’actions de grâces. 

 

4) Pour faire venir le Saint-Esprit à la pentecôte

 

Act 2:3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 

 

5) pour éprouver et purifier ses élus

 

Zac 13:9 Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai ; Je dirai : C’est mon peuple ! Et il dira : L’Eternel est mon Dieu ! 

Mal 3:2 Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il paraîtra ? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons. 

 

6) pour éprouver l’oeuvre de chacun de ses élus 

 

1 Cor 3:13  l’œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun.

 

7) pour éprouver la foi des élus

 

1 Pi 1:7 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus–Christ apparaîtra, 

 

 

Le feu de Dieu peut prendre une forme particulière

 

En forme de char et de chevaux

2 Roi 2:11 Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon. 

2 Roi 6:17 Elisée pria, et dit : Eternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée

 

 

Dieu demande aux hommes de détruire par le feu :

  • des villes

Jos 8:8 Quand vous aurez pris la ville, vous y mettrez le feu, vous agirez comme l’Eternel l’a dit : c’est l’ordre que je vous donne. 

Jos 11:11 On frappa du tranchant de l’épée et l’on dévoua par interdit tous ceux qui s’y trouvaient, il ne resta rien de ce qui respirait, et l’on mit le feu à Hatsor

Jug 1:8 Les fils de Juda attaquèrent Jérusalem et la prirent, ils la frappèrent du tranchant de l’épée et mirent le feu à la ville

Jug 20:48 Les hommes d’Israël revinrent vers les fils de Benjamin, et ils les frappèrent du tranchant de l’épée, depuis les hommes des villes jusqu’au bétail, et tout ce que l’on trouva. Ils mirent aussi le feu à toutes les villes qui existaient

  • des instruments de guerre

Jos 11:9 Josué les traita comme l’Eternel lui avait dit ; il coupa les jarrets à leurs chevaux, et il brûla leurs chars au feu

Ps 46:9 C’est lui qui a fait cesser les combats jusqu’au bout de la terre ; Il a brisé l’arc, et il a rompu la lance, Il a consumé par le feu les chars de guerre

 

 

 

MAIS LE FEU EST AVANT TOUT UN SIGNE DE LA COLÈRE DE DIEU ET DE SON JUGEMENT FINAL

 

Deut 32:22 Car le feu de ma colère s’est allumé, Et il brûlera jusqu’au fond du séjour des morts ; Il dévorera la terre et ses produits, Il embrasera les fondements des montagnes. 

 

COLÈRE avant le jugement

 

 

1) contre les rebelles, les nations impies

 

  • Contre l’Égypte

Ex 9:24 Il tomba de la grêle, et le feu se mêlait avec la grêle ; elle était tellement forte qu’il n’y en avait point eu de semblable dans tout le pays d’Egypte depuis qu’il existe comme nation. 

Ps 78:48 Il abandonna leur bétail à la grêle, Et leurs troupeaux au feu du ciel. 

 

  • contre les villes qui appartiennent à Israël et qui servent d’autres dieux

Deut 13:16 Tu amasseras tout le butin au milieu de la place, et tu brûleras entièrement au feu la ville avec tout son butin, devant l’Eternel, ton Dieu : elle sera pour toujours un monceau de ruines, elle ne sera jamais rebâtie. 

 

  • contre l’assyrien

Es 30:33 Depuis longtemps un bûcher est préparé, Il est préparé pour le roi, Il est profond, il est vaste ; Son bûcher, c’est du feu et du bois en abondance ; Le souffle de l’Eternel l’enflamme, comme un torrent de soufre

 

  • contre les nations

Am 1:4 J’enverrai le feu dans la maison de Hazaël, Et il dévorera les palais de Ben–Hadad. 

Am 1:7 J’enverrai le feu dans les murs de Gaza, Et il en dévorera les palais. 

Am 1:10 J’enverrai le feu dans les murs de Tyr, Et il en dévorera les palais. 

Am 1:12 J’enverrai le feu dans Théman, Et il dévorera les palais de Botsra. 

Am 1:14 J’allumerai le feu dans les murs de Rabba, Et il en dévorera les palais, Au milieu des cris de guerre au jour du combat, Au milieu de l’ouragan au jour de la tempête ; 

Am 2:2 J’enverrai le feu dans Moab, Et il dévorera les palais de Kerijoth ; Et Moab périra au milieu du tumulte, Au milieu des cris de guerre et du bruit de la trompette. 

 

2) contre son peuple

 

  • Lorsque le peuple a fait un veau d’or, le feu de Dieu a embrasé la montagne que Moïse descendait. 

Deut 9:15-16 Je retournai et je descendis de la montagne toute en feu, les deux tables de l’alliance dans mes deux mains. Je regardai, et voici, vous aviez péché contre l’Eternel, votre Dieu, vous vous étiez fait un veau de fonte, vous vous étiez promptement écartés de la voie que vous avait prescrite l’Eternel. 

 

  • Lorsque son peuple murmure

Nb 11:1 Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles de l’Eternel. Lorsque l’Eternel l’entendit, sa colère s’enflamma ; le feu de l’Eternel s’alluma parmi eux, et dévora l’extrémité du camp

 

  • Lorsque son peuple le tente et se détourne de lui depuis longtemps

Ps 78:63 Le feu dévora ses jeunes hommes, Et ses vierges ne furent pas célébrées ; 

 

  • Menace contre l’injustice de son peuple

Jer 21:12 Maison de David ! Ainsi parle l’Eternel : Rendez la justice dès le matin, Et délivrez l’opprimé des mains de l’oppresseur, De peur que ma colère n’éclate comme un feu, Et ne s’enflamme, sans qu’on puisse l’éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions. 

Lam 2:3 Il a, dans son ardente colère, abattu toute la force d’Israël ; Il a retiré sa droite en présence de l’ennemi ; Il a allumé dans Jacob des flammes de feu, Qui dévorent de tous côtés

Lam 4:11 et 13 L’Eternel a épuisé sa fureur, Il a répandu son ardente colère ; Il a allumé dans Sion un feu Qui en dévore les fondements. Voilà le fruit des péchés de ses prophètes, Des iniquités de ses sacrificateurs, Qui ont répandu dans son sein Le sang des justes ! 

 

  • Contre l’infidélité de son peuple

Ez 15:7-8 Je tournerai ma face contre eux ; Ils sont sortis du feu, et le feu les consumera. Et vous saurez que je suis l’Eternel, Quand je tournerai ma face contre eux. Je ferai du pays un désert, Parce qu’ils ont été infidèles, Dit le Seigneur, l’Eternel. 

Ez 20:47 Tu diras à la forêt du midi: Ecoute la parole de l’Eternel ! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Je vais allumer un feu au dedans de toi, Et il dévorera tout arbre vert et tout arbre sec ; La flamme ardente ne s’éteindra point, Et tout visage en sera brûlé, Du midi au septentrion

Ez 22:21 Je vous rassemblerai, et je soufflerai contre vous avec le feu de ma fureur ; et vous serez fondus au milieu de Jérusalem

Ez 22:31 Je répandrai sur eux ma fureur, je les consumerai par le feu de ma colère, je ferai retomber leurs œuvres sur leur tête, dit le Seigneur, l’Eternel. 

Os 8:14 Israël a oublié celui qui l’a fait, Et a bâti des palais, Et Juda a multiplié les villes fortes ; Mais j’enverrai le feu dans leurs villes, Et il en dévorera les palais

 

  • Parce qu’ils ont méprisé la loi de Dieu

 Am 2:5 J’enverrai le feu dans Juda, Et il dévorera les palais de Jérusalem. 

 

 

3) contre les idoles et les faux dieux

 

  • le veau d’or

Deut 9:21 Je pris le veau que vous aviez fait, ce produit de votre péché, je le brûlai au feu, je le broyai jusqu’à ce qu’il fût réduit en poudre, et je jetai cette poudre dans le torrent qui descend de la montagne. 

 

  • Les images taillées

Deut 7:5 Voici, au contraire, comment vous agirez à leur égard: vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous abattrez leurs idoles, et vous brûlerez au feu leurs images taillées. 

 

  • les idoles

Deut 12:3 Vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous brûlerez au feu leurs idoles, vous abattrez les images taillées de leurs dieux, et vous ferez disparaître leurs noms de ces lieux–là. 

 

  • les faux dieux

Jer 43:12 Je mettrai le feu aux maisons des dieux de l’Egypte ; Nebucadnetsar les brûlera, il emmènera captives les idoles, il s’enveloppera du pays d’Egypte comme le berger s’enveloppe de son vêtement, et il sortira de là en paix. 

 

 

JUGEMENT accompli sur la terre

 

  • Le premier exemple s’est produit avec les villes de Sodome et gomorrhe qui ont été détruites par le souffre et le feu

Gen 19:24-25 Alors l’Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l’Eternel. Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre. 

 

  • Le feu embrasa les deux fils d’Aaron qui eux-mêmes avaient apporté du feu étranger devant Dieu

Lev 10:1-2  Les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus ; ils apportèrent devant l’Eternel du feu étranger, ce qu’il ne leur avait point ordonné. Alors le feu sortit de devant l’Eternel, et les consuma : ils moururent devant l’Eternel. 

 

  • Tous ceux qui comme Koré s’étaient révolté contre Moïse et Aaron

Nb  26:10 La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit avec Koré, quand moururent ceux qui s’étaient assemblés, et que le feu consuma les deux cent cinquante hommes : ils servirent au peuple d’avertissement. 

 

  • Dieu avait projeté de faire périr par le feu tout ceux qui se révoltaient contre Moïse et Aaron suite à l’événement de Koré

Nb 16:44:45  Et l’Eternel parla à Moïse, et dit: Retirez–vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un instant. Ils tombèrent sur leur visage ; 

(une partie seulement périt par une plaie envoyée par l’Éternel)

 

  • À deux reprises le roi Achazia envoya 1 troupe de 50 hommes qui voulaient du mal à Elie, le prophète et Dieu les consuma

2 Roi 1:10 Elie répondit au chef de cinquante : Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes ! Et le feu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes

 

2 Roi 1:12 Elie leur répondit : Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes ! Et le feu de Dieu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes

 

  • Dieu va détruire Gog et Magog à la fin des temps

Ez 38:22 J’exercerai mes jugements contre lui par la peste et par le sang, Par une pluie violente et par des pierres de grêle ; Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui et sur ses troupes, Et sur les peuples nombreux qui seront avec lui. 

Ez 39:6 J’enverrai le feu dans Magog, Et parmi ceux qui habitent en sécurité les îles ; Et ils sauront que je suis l’Eternel. 

 

  • Dieu va détruire 1/3 des hommes sur la terre

Ap 9:18 Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches. 

 

  • Plaie sur les hommes qui blasphèment à la fin des temps

Ap 16:8-9 Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu ;  et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire. 

 

 

JUGEMENT de Dieu sur la terre, accompli par les hommes

 

  • Acan fut lapidé puis brulé par le feu parce qu’il avait désobéit à Dieu

Jos 7:15 5 Celui qui sera désigné comme ayant pris de ce qui était dévoué par interdit sera brûlé au feu, lui et tout ce qui lui appartient, pour avoir transgressé l’alliance de l’Eternel et commis une infamie en Israël. 

 

 

JUGEMENT final de Dieu qui va venir sur les méchants

 

Jb 20:29 Toutes les calamités sont réservées à ses trésors ; Il sera consumé par un feu que n’allumera point l’homme, Et ce qui restera dans sa tente en deviendra la pâture. Les cieux dévoileront son iniquité, Et la terre s’élèvera contre lui. Les revenus de sa maison seront emportés, Ils disparaîtront au jour de la colère de Dieu. Telle est la part que Dieu réserve au méchant, Tel est l’héritage que Dieu lui destine. 

Ps 21:9 Tu les rendras tels qu’une fournaise ardente, Le jour où tu te montreras ; L’Eternel les anéantira dans sa colère, Et le feu les dévorera

Es 26:11 Eternel, ta main est puissante : Ils ne l’aperçoivent pas. Ils verront ton zèle pour le peuple, et ils en seront confus ; Le feu consumera tes ennemis

Es 66:16 C’est par le feu que l’Eternel exerce ses jugements, C’est par son glaive qu’il châtie toute chair ; Et ceux que tuera l’Eternel seront en grand nombre. 

Jer 50:32 L’orgueilleuse chancellera et tombera, Et personne ne la relèvera ; Je mettrai le feu à ses villes, Et il en dévorera tous les alentours. 

Ez 21:31-32 Je répandrai sur toi ma colère, je soufflerai contre toi avec le feu de ma fureur, et je te livrerai entre les mains d’hommes qui dévorent, qui ne travaillent qu’à détruire. Tu seras consumé par le feu ; ton sang coulera au milieu du pays ; on ne se souviendra plus de toi. Car moi, l’Eternel, j’ai parlé. 

Jl 2:30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumée ; 

Mat 3:10  Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu

Mat 3:12 Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point

Mat 5:22  Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère: Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira: Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne

Mat 13:41-42 Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 

Mat 18:8 Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe–les et jette–les loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel. Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache–le et jette–le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans le feu de la géhenne. 

Mat 25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez–vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges

Heb 10:26 -27 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles

2 Pi 3:7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. 

Ap 14:9-11 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte: Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. 

Ap 18:8 A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l’a jugée. 

Ap 20:9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien–aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora

Ap 20:14-15 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu

Ap 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. 

 

 

JUGEMENT de Dieu contre Satan

 

Ez 28:18 Par la multitude de tes iniquités, Par l’injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires ; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent. 

Ap 19:20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre

Ap 20:10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. 

 

L. GILMAN

 

 

 

 

 

Please reload