Rechercher

MARC 7



Verset 1 à 16

Il est facile de faire des reproches aux uns et aux autres, car nous péchons tous et faillissons parfois à nos devoirs. C’est pourquoi Jésus met en garde les pharisiens sur leur hypocrisie. Encore aujourd’hui, les hommes ont établi des lois humaines au détriment des lois de Dieu. Ce que Jésus dénonce, c’est que certains exigent la dîme plutôt que de prendre soin des pauvres et des proches, et cela se passe encore de nos jours. L’église catholique a mis en place des tas de règles pour asservir ses fidèles, mais ne fait aucun cas de leur véritable besoin. Dieu ne prend pas avec lui des hypocrites, mais des hommes et des femmes intègres. Soit, Ils sont très imparfaits, mais leur coeur est vrai.

Ne rajoutons pas de règles ou de lois à celles que Dieu nous a données. Aimer Dieu et notre prochain doit être notre priorité et tout doit être mis en oeuvre pour accomplir ces 2 commandements. Il ne sert à rien de paraitre beau de l’extérieur si le coeur est mauvais. Nous pouvons tromper les hommes, mais jamais Dieu. Le salut ne s’achète pas et ne se mérite pas, aucune oeuvre ne nous l’accordera, seule la grâce nous conduit à la repentance et nous offre la vie éternelle. Chercher à plaire aux hommes conduit à la mort, tandis que chercher à plaire à Dieu conduit à la vie.


Verset 17 à 23

Beaucoup de religions pratiquent des rituels et des purifications extérieures, mais elles laissent l’homme avec son péché, parce ce qu’elles sont incapables de le changer. Le péché que l’on commet est toujours la cause d’un coeur impur « Car où est votre trésor, là aussi sera votre coeur » Lc 12:34 c’est pourquoi Jésus ne regarde pas aux apparences, mais au coeur. Le coeur de l’homme est corrompu depuis la chute. Il veut dominer sur tout et même sur Dieu. La seule solution qu’il lui reste, c’est que Dieu lui enlève son coeur pour lui en donner un nouveau, et c’est ce qui se passe à la nouvelle naissance. Ez 11:19 Je leur donnerai un même cœur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau ; J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, Et je leur donnerai un cœur de chair, Afin qu’ils suivent mes ordonnances, Et qu’ils observent et pratiquent mes lois ; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.


Verset 24 à 30

La foi et l’audace sont des éléments importants pour recevoir la bénédiction dans nos vies. Cette femme n’est pas juive et Jésus est venu spécialement pour le peuple juif en premier lieu. C’est Paul qui ensuite sera envoyé vers les païens. Sans doute ne le sait-elle pas, mais peu importe, elle veut recevoir la bénédiction pour sa fille parce qu’elle sait qu’il a le pouvoir de lui donner. Elle sait qu’elle n’a pas besoin de beaucoup, des miettes lui suffisent et cette réponse plait à Jésus parce qu’elle démontre sa foi en lui. Elle n’a pas l’intention de prendre la part qui revient au peuple juif, elle ne veut que les restes, ce qu’ils ne prendront pas.

Gloire à Dieu, aujourd’hui, plus personne n’a à se contenter des restes, Jésus a ouvert le salut à quiconque croit en lui. La nouvelle naissance, le Saint-Esprit, les dons, et sa puissance sont pour tous, sans exception, à condition de le reconnaitre comme sauveur et Seigneur.


Verset 31 à 37

Jésus n’est limité par rien, il est Dieu incarné. Il dit et la chose arrive Ps 33:9

Il est important de remarquer que le procédé de guérison que Jésus emploie n’est jamais le même et cela nous démontre qu’il agit de manière particulière avec chacun de nous. Nous sommes tous différents et avons tous des blessures et des besoins différents, c’est pourquoi, il adapte sa guérison, sa délivrance et ses bénédictions en fonction de chaque cas. Rien ne lui est impossible, il est Dieu !

8 vues