Please reload

LA VIE ÉTERNELLE

 

IL Y A DEUX DESTINATIONS APRÈS LA MORT : LA VIE ÉTERNELLE OU LE CHÂTIMENT ÉTERNEL

Dan 12:2-3 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

Mat 25:45-46 Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux–ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle

Jn 5:28-29 Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

 

LA VIE ÉTERNELLE EST UN COMMANDEMENT DONNÉ PAR DIEU LE PÈRE À SON FILS

Jn 12:49-50 Car je n’ai point parlé de moi–même ; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui–même ce que je dois dire et annoncer. Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

 

ELLE EST UNE PERSONNE : JÉSUS

1 Jn 1:2 car la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée

1 Jn 5:11-12 Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.

1 Jn 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus–Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

 

LA VIE ÉTERNELLE EST UN CADEAU DE DIEU, ELLE EST DONNÉE GRATUITEMENT

Rom 3:24 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus–Christ.

Rom 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus–Christ notre Seigneur.

Eph 2:5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ;

Eph 2:8-9 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

 

C’EST JÉSUS QUI LA DONNE

Jn 5:21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.

Jn 6:27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera ; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.

Jn 17:2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

Jd 1:20 maintenez–vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus–Christ pour la vie éternelle.

 

ET C’EST UNE PROMESSE CERTAINE

Tit 1:2 lesquelles reposent sur l’espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point,

1 Jn 2:25 Et la promesse qu’il nous a faite, c’est la vie éternelle.

 

 

QUE DOIT-ON FAIRE POUR L’OBTENIR ?

 

IL FAUT CROIRE EN JÉSUS

Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Jn 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Jn 6:40 La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.

Jn 6:47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

Jn 11:25-26 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois–tu cela ?

1 Jn 5:13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

 

MAIS QU’EST-CE QUE CROIRE EN JÉSUS, CONCRÈTEMENT ?

C’EST :

 

  • VIVRE POUR LUI, NE FAIRE QU’UN AVEC LUI

Jn 6:51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

Jn 6:54-56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

 

  • OBÉIR À SES PAROLES 

Jn 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Jn 8:51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.

 

  • GARDER SES COMMANDEMENTS

Mat 19:16-17 Et voici, quelqu’un s’approchant lui dit : Bon maître, que dois–je faire de bien pour avoir la vie éternelle ? Il lui répondit : Pourquoi m’appelles–tu bon ? Personne n’est bon, sauf Dieu seul. Que si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements.

 

                    C’est à dire les deux principaux : 

                        Lc 10:25-27 Alors un docteur de la loi se leva et dit à Jésus, pour l’éprouver :                               Maître, que faut–il que je fasse pour hériter de la vie éternelle ? Jésus lui dit :                               Qu’est-ce qui est écrit dans la loi, et qu’y lis–tu ? Il répondit : Tu aimeras le                                  Seigneur ton Dieu de tout t on coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de                               toute ta pensée ; et ton prochain comme toi–même.

 

  • ÊTRE PRÊT À TOUT PERDRE POUR LE SUIVRE

Mat 16:25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.

Mat 19:29 Et quiconque aura quitté des maisons, ou des frères, ou des soeurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou des champs, à cause de mon nom, en recevra cent fois autant, et héritera la vie éternelle.

 

  • HAÏR SA VIE DANS LE MONDE ICI-BAS

Jn 12:25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.

 

  • PERSÉVÉRER DANS LE BIEN

Rom 2:7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité ;

 

  • PERSÉVÉRER JUSQU’À LA FIN

Mat 24:13 Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Heb 10:36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.

Ap 2:11 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.

 

  • AIMER NOS FRÈRES ET SOEURS

1 Jn 2:10-11 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui. Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

1 Jn 3:14  Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort.

1 Jn 4:12 Personne n’a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.

 

  • DEVENIR ESCLAVE DE DIEU

Rom 6:22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

 

 

EN ATTENDANT, NOUS DEVONS NOUS METTRE À L'OEUVRE POUR LA VIE ÉTERNELLE

Jn 4:36 Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.

Jn 6: 27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera ; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.

Gal 6:8  Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.

 

CEUX QUI REÇOIVENT LA VIE ÉTERNELLE ONT L'ASSURANCE QU'ILS NE PÉRIRONT JAMAIS

Jn 10:28-29 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.

 

LA VIE ÉTERNELLE, C’EST CONNAITRE DIEU, PÈRE ET FILS

Jn 17:3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus–Christ.

 

NOUS Y SOMMES DESTINÉS OU PAS AVANT LA FONDATION DU MONDE

Act 13:48 Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.

Eph 1:11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté,

 

LA VIE ÉTERNELLE SE SAISIT

1 Tim 6:12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.

1 Tim 6:18-19 Recommande–leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.

 

LA FOI ET LA CONNAISSANCE DE LA VÉRITÉ REPOSENT SUR ELLE

Tit 1:1-2 Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus–Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété, lesquelles reposent sur l’espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point,

 

NOUS SOMMES HÉRITIERS DE LA VIE ÉTERNELLE EN ESPÉRANCE

Tit 3:7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle.

1 Pi 1:3-5 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus–Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieuxà vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !

 

L. Gilman

 

 

 

Please reload