Please reload

2 SAMUEL 17

 

 

Verset 1 à 4

Deux personnes qui étaient très proches de David veulent à présent sa mort : son propre fils et son conseiller.

 

La haine peut très vite faire basculer une relation.

 

Verset 5 à 21

Mais Dieu a prévu un homme pour déjouer les plans machiavéliques d’Achitophel, Hushaï qui saura convaincre Absalom d’agir autrement et qui aura surtout le temps de prévenir le roi de fuir.

 

Sans Dieu, David aurait très vite était tué, mais sa vie est protégée, car c’est Dieu qui décide de la vie de chacun et nul homme ne peut en disposer librement. Notre sort est dans les mains du Seigneur, c’est pourquoi il ne sert à rien de s’inquiéter, notre plus grande arme est notre confiance en Dieu et notre plus grand secours est en lui uniquement. 

 

Verset 22 à 23

Achitophel se suicide par orgueil. Sans doute est-ce la première fois que l’un de ses conseils est rejeté et il ne supporte pas. 

C’est en tous les cas, un mauvais conseiller pour Absalom et un traitre pour David qui disparait. Dieu l’a éloigné définitivement de la scène.

 

Verset 24 à 29

David est très bien accueilli à Mahanaïm. C’est la providence divine qui est à l’oeuvre, Dieu s’occupe toujours des siens. Il envoie du secours et du réconfort dans la persécution, c’est une grâce extraordinaire de pouvoir toujours compter sur lui.

Please reload