Rechercher
  • L.GILMAN

LA GRÂCE DE DIEU




DÉFINITIONS DE LA GRÂCE


En hébreu : chanan

Être miséricordieux, montrer de la faveur, de la pitié


En grec : charis

1- Ce qui fournit la joie, le plaisir, les délices, la douceur, le Charme, la tendresse,

2 - bonne volonté, bonté miséricordieuse, faveur

3 - ce qui résulte de la grâce : la condition spirituelle et les preuves

4 - remerciements pour les bienfaits accordés


Il y a plusieurs formes de grâce et toutes viennent de Dieu :


Il y a celle qui embellit la vie quotidienne et qui permet de jouir des plaisirs de la terre : le soleil qui brille, la naissance d’un enfant, la présence d’une femme à ses côtés, … Pr 18:22 Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; C’est une grâce qu’il obtient de l’Eternel. sont autant de grâce que tous les êtres humains, quels qu’ils soient, peuvent bénéficier. Cette grâce est temporaire, juste le temps d’une courte vie sur la terre.


Puis il y a celle qui est spirituelle parce qu’elle a pour but d’apporter le salut aux hommes. C’est un cadeau de Dieu qui est donné une fois pour toute et pour l’éternité.


Et c’est de celle-ci que nous allons parler dans cette étude.


Depuis le commencement, certaines personnes ont trouvé grâce aux yeux de Dieu. Il a été miséricordieux envers eux, leur a montré sa faveur et a eu pitié d’eux. En voici quelques exemples :


NOÉ

Gen 6:8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel.


ABRAHAM

Gen 18:3-5 Et il dit : Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.Permettez qu’on apporte un peu d’eau, pour vous laver les pieds ; et reposez–vous sous cet arbre. J’irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre cœur ; après quoi, vous continuerez votre route ; car c’est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent : Fais comme tu l’as dit.


LOT

Gen 19:19-21Voici, j’ai trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie ; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m’atteigne, et je périrai.Voici, cette ville est assez proche pour que je m’y réfugie, et elle est petite. Oh ! que je puisse m’y sauver,… n’est–elle pas petite ?… et que mon âme vive !Et il lui dit : Voici, je t’accorde encore cette grâce, et je ne détruirai pas la ville dont tu parles.


MOÏSE

Ex 33:17 L’Eternel dit à Moïse : Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom.


GÉDÉON

Jug 6:17 Gédéon lui dit : Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, donne–moi un signe pour montrer que c’est toi qui me parles. Ne t’éloigne point d’ici jusqu’à ce que je revienne auprès de toi, que j’apporte mon offrande, et que je la dépose devant toi. Et l’Eternel dit : Je resterai jusqu’à ce que tu reviennes.


DAVID

2 Sam 7:15 mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l’ai retirée de Saül, que j’ai rejeté devant toi.

1 Chr 17:26 Maintenant, ô Eternel ! tu es Dieu, et tu as annoncé cette grâce à ton serviteur. Veuille donc bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle subsiste à toujours devant toi ! Car ce que tu bénis, ô Eternel ! est béni pour l’éternité.

Ac 7:46 David trouva grâce devant Dieu, et demanda d’élever une demeure pour le Dieu de Jacob ;


ELISABETH

Lc 1:25 C’est la grâce que le Seigneur m’a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes.


MARIE

LC 1:30 L’ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu.


JEAN LE BAPTISTE

Lc 2:40 Or, l’enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.



DANS L’ANCIEN TESTAMENT, LA GRÂCE ÉTAIT AUSSI UNE COURONNE QUI ÉTAIT DONNÉE PAR :


L’INSTRUCTION et L'ENSEIGNEMENT

Pr 1:8-9 Ecoute, mon fils, l’instruction de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ; Car c’est une couronne de grâce pour ta tête, Et une parure pour ton cou.


LA SAGESSE

Pr 4:7-9 Voici le commencement de la sagesse : Acquiers la sagesse, Et avec tout ce que tu possèdes acquiers l’intelligence. Exalte–la, et elle t’élèvera ; Elle fera ta gloire, si tu l’embrasses ; Elle mettra sur ta tête une couronne de grâce, Elle t’ornera d’un magnifique diadème.



À L'ÉPOQUE DE L'ANCIEN TESTAMENT, TOUS LES HOMMES NE POUVAIENT PAS RECEVOIR LA GRÂCE, MAIS SEUL LE PEUPLE JUIF. C’EST POURQUOI, DIEU A DÉCRÉTÉ UN TEMPS DE GRÂCE SPÉCIAL POUR LE SALUT DES ÂMES PARMI TOUTES LES NATIONS DE LA TERRE


Es 61:1-2 L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ; Pour publier une année de grâce de l’Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés ;

1 Pi 1:10 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations,



CEPENDANT DANS SA SOUVERAINETÉ, DIEU NE FAIT PAS GRÂCE À TOUS LES HOMMES.


Ex 33:19 L’Eternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Eternel ; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.

Rom 9:15-18 car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. Car l’Ecriture dit à Pharaon : Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.



COMMENT PEUT-ON RECEVOIR LA GRÂCE ?


PAR JÉSUS UNIQUEMENT


Lc 4:18-19 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.

Jn 1:17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus–Christ.

Ac 4:12 Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Rom 3:24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus–Christ.

Rom 5:15 Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense ; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus–Christ, ont–ils été abondamment répandus sur beaucoup.

Rom 5:17 Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront–ils dans la vie par Jésus–Christ lui seul.

Rom 5:21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus–Christ notre Seigneur.

1 Cor 1:4 Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus–Christ.

Eph 1:6 à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien–aimé.

Eph 2:5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ;

2 Tim 2:1 Toi donc, mon enfant, fortifie–toi dans la grâce qui est en Jésus–Christ.



C’EST PAR LA GRÂCE UNIQUEMENT QUE LES HOMMES SONT SAUVÉS, ET NON PAR LES OEUVRES


Ac 15:11 Mais c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu’eux.

Rom 3:23-24 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus–Christ.

Rom 4:16 C’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous,

Rom 5:2 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus–Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.

Rom 11:6 Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres ; autrement la grâce n’est plus une grâce. Et si c’est par les œuvres, ce n’est plus une grâce ; autrement l’œuvre n’est plus une œuvre.

Gal 5:4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce.



QU’APPORTE LA GRÂCE ?


Le salut

Ps 31:16 Fais luire ta face sur ton serviteur, Sauve–moi par ta grâce !

Eph 2:8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

Tit 2:11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.


La foi

Php 1:29 car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui,

Eph 2:7 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.


Le pardon des péchés

Co 2:13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ;

Tit 3:7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle.

Eph 1:6-7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence,


Le Saint-Esprit en nous

Eph 1:13-14 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint–Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire.


La délivrance du péché

Rom 6:14-15 Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. Quoi donc ! Pécherions–nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là !


Un coeur affermi

Heb 13:9 Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères ; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés.


La position de fils de Dieu

Gal 4:7 Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.


Des dons

Rom 12:6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi ;

Jc 1:17-18 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.

1 Pi 4:10 Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu,


La connaissance des choses qui viennent de Dieu

Mat 13:10-11 Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles–tu en paraboles ?Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.

1 Cor 2:12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

1 Jn 2:20 Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.

1 Jn 2:27 Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés.

1 Jn 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus–Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.


Une consolation éternelle et l’espérance

2 Thes 2:16 Que notre Seigneur Jésus–Christ lui–même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance,


La souffrance

1 Pi 2:19-20 Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. En effet, quelle gloire y a–t–il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu.


La sagesse

Pr 2:6 Car l’Eternel donne la sagesse ; De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence ;

Lc 21:15 car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire.

Jc 1:5 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.


MAIS ENCORE…


elle nous enseigne à pratiquer la justice

Tit 2:12 Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,


Elle nous affermit, nous fortifie et nous perfectionne

2 Chr 30:11 Dans Juda aussi la main de Dieu se déploya pour leur donner un même cœur et leur faire exécuter l’ordre du roi et des chefs, selon la parole de l’Eternel.

Es 26:12 Eternel, tu nous donnes la paix ; Car tout ce que nous faisons, C’est toi qui l’accomplis pour nous.

Rom 14:4 Qui es–tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir.

2 Cor 1:21-22 Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu, lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit.

2 Cor 3:4-5 Cette assurance–là, nous l’avons par Christ auprès de Dieu. Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous–mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous–mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

Php 2:13 car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

Php 4:12 Je puis tout par celui qui me fortifie.

Col 1:29 C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.

2 Th 2:16-17 Que notre Seigneur Jésus–Christ lui–même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, consolent vos cœurs, et vous affermissent en toute bonne œuvre et en toute bonne parole !

2 Tim 4:17-18 C’est le Seigneur qui m’a assisté et qui m’a fortifié, afin que la prédication fût accomplie par moi et que tous les païens l’entendissent. Et j’ai été délivré de la gueule du lion. Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

Heb 13:20-21 Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus–Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

1 Pi 5:10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus–Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui–même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

Jd 1:24-25 Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse, à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus–Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen !


Elle nous met à l’oeuvre pour son royaume

1 Cor 15:10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.

Gal 2:8 car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens,

Eph 3:7-9 dont j’ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m’a été accordée par l’efficacité de sa puissance. A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ,et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses,


Elle nous rend purs et saints

2 Cor 1:12 Car ce qui fait notre gloire, c’est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu.

L. Gilman

39 vues