Please reload

LA GRÂCE OPÉRANTE DANS NOTRE VIE QUOTIDIENNE !

 

 

Php 2:12-13 Ainsi, mes bien–aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ;  car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. 

 

Paul donne un ordre aux philippiens : « travaillez à votre salut avec crainte et tremblement » 

Travaillez, c’est le mot grec katergazomai, qui signifie : accomplir, achever, mettre en oeuvre, façonner

 

Dans sa lettre adressée à Timothée, Paul compare le chrétien à 3 personnes différentes qui représentent toutes des modèles de courage et de disciple

2 Tim 2:4-6 Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé ; et l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles. Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits. 

 

Le chrétien est appelé à ressembler à son maitre et pourtant sa nature propre le rend incapable de le devenir. Cependant tout homme peut trouver en lui du courage et mettre en place une discipline plus ou moins dure dans sa vie, nous avons tous une volonté qui nous est propre, mais n’avons pas toujours la persévérance pour aller jusqu’au bout, tout va dépendre la plupart du temps de la motivation que nous avons !

 

Dieu connait ses créatures et il sait ce dont elles sont capables ou pas. Il sait qu’elles peuvent bien démarrer, mais bien souvent s’arrêter en cours de route, parce qu’elles se découragent et n’y arrivent pas. C’est pourquoi, il ne sauve pas l’une d’entre elle, sans lui donner aussi le moyen de s’en sortir. Il ne lui dit pas : « fais », sans lui apporter son soutien. Il met en son enfant le vouloir et le faire, c’est à dire la capacité à réaliser ce qu’il lui demande car c’est Dieu qui produit (energeo) en vous le vouloir et le faire (energeo), selon son bon plaisir

 

ENERGEO : être à l’oeuvre, agir puissamment, opérer, effectuer

 

Dieu n’exige pas de ses enfants de faire ce qui leur est impossible. 

Il agit puissamment pour opérer en chacun d’eux un changement de mentalité et ainsi leur permettre d’effectuer des choses qui leur seraient irréalisables sans son Esprit. L’enfant de Dieu devient alors capable d’accomplir ce que Dieu a déposé dans son coeur. Es 26:12 Eternel, tu nous donnes la paix ; Car tout ce que nous faisons, C’est toi qui l’accomplis pour nous.

 

L’enfant de Dieu n’est pas oisif, il est actif avec son Maitre, mais il n'agit pas seul car il est assisté dans son coeur. 

 

C’est pourquoi, EN CHRIST, nous pouvons marcher dans la sainteté, comme lui même est saint. Non par nos propres moyens, mais parce qu’il nous donne la capacité de le faire. En dehors de lui, cela nous est totalement impossible, mais EN LUI, nous pouvons toutes choses.

 

Dieu n’a t-il pas promis qu’il nous donnerait un nouveau coeur ? oui, en effet ! Et n’a-t-il pas envoyé son Esprit en chacun de ceux qui ont reçu ce nouveau coeur ? Oui, également ! 

Le coeur est changé et l’Esprit nous assiste à chaque instant de notre vie, dans toutes les situations. Notre mentalité n’est plus la même, notre vision et nos raisonnements sont différents et ce qu’il y a de merveilleux, c’est que nous ne sommes pas seuls, car l’Esprit de Dieu vit en nous et nous aide dans notre marche chrétienne.

 

Voici d’après la parole, tout ce qu’il fait en nous après avoir été sauvés :

 

1 - IL NOUS AFFERMIT 

 

  • Pour être irréprochable

1 Cor 1:8 Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus–Christ. 

  • Pour nous préserver du malin

2 Thes 3:3  Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin

  • Pour nous garder debout jusqu’au bout

Rom 14:4 4 Qui es–tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir

2 Cor 1:21-22  Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu,  lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit. 

  • Pour nous relever dans la souffrance

Ps 10:17-18 Tu entends les vœux de ceux qui souffrent, ô Eternel ! Tu affermis leur cœur ; tu prêtes l’oreille pour rendre justice à l’orphelin et à l’opprimé, Afin que l’homme tiré de la terre cesse d’inspirer l’effroi.

1 Pi 5:10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus–Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui–même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 

 

 

2 - IL NOUS SANCTIFIE

 

  • C’est Dieu lui-même qui sanctifie ses enfants

1 Thes 5:23-24 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui–même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera

Heb 2:11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères, 

1 Pi 1:2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus–Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées ! 

  • Et il le fait par Jésus, qui est devenu notre sanctification

1 Cor 1:2 à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus–Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus–Christ, leur Seigneur et le nôtre: 

 

 

3 - IL NOUS GARDE 

 

1 Pi 1:5 à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !

Ju1:1 Jude, serviteur de Jésus–Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus Christ

 

 

4 - IL NOUS DÉLIVRE DES OEUVRES MAUVAISES

 

2 Tim 4:18 Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

 

 

5 - IL NOUS FORTIFIE

 

Es 40:29 Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.

Es 41:10 Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.

Eph 3:16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur,

Php 4:13 Je puis tout par Christ, qui me fortifie.

Col 1:11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.

1 Tim 1:12 Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus–Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle, en m’établissant dans le ministère,

2 Tim 4:17 C’est le Seigneur qui m’a assisté et qui m’a fortifié, afin que la prédication fût accomplie par moi et que tous les païens l’entendissent. Et j’ai été délivré de la gueule du lion.

 

 

6 - IL NOUS REND CAPABLE DE VOULOIR LES CHOSES ET DE LES ACCOMPLIR

 

2 Cor 3:4-5 Cette assurance–là, nous l’avons par Christ auprès de Dieu. Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous–mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous–mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

Heb 13:20-21 Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus–Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

 

 

7 - IL NOUS DONNE LA CONNAISSANCE DE SES MYSTÈRES 

 

Mat 13:10-11 Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles–tu en paraboles ?Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.

1 Cor 2:12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

1 Jn 2:20 Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.

1 Jn 2:27 Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés.

1 Jn 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus–Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

 

 

8 - IL NOUS PERMET DE SOUFFRIR POUR LUI

 

1 Pi 2:20-21 Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. En effet, quelle gloire y a–t–il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu.

 

 

9 - IL NOUS AIDE À PRIER

 

Rom 8:26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui–même intercède par des soupirs inexprimables ;

 

 

Grâce merveilleuse, grâce imméritée et incomparable ! Tout est grâce et si nous l’avons reçue, nous ne pouvons que nous incliner devant son donateur.

 

Je prie que le Seigneur nous révèle jour après jour sa grâce dans notre vie, afin que nous puissions prendre conscience qu’il est tout et que nous ne sommes rien. Tout est cadeau de la part de notre Roi. Il est l’infiniment grand, l’immensité sans mesure et c'est de la poussière qu'il nous a créé. Mais qu’est-ce que la poussière, puisqu’il est prouvé que tout ce qui est n’est rien en réalité. Tout ce qui est devant nos yeux a été créé à partir de rien et nous avons donc été créé à partir de rien ! Nous ne sommes que parce que Dieu veut que nous soyons ! Gloire à notre Dieu qui est tout et en qui nous avons tout pleinement en Jésus-Christ ! 

 

L. GILMAN

 

 

 

 

Please reload